Quelle dose de créatine prendre ?
Le dosage conseillé
La dose recommandée en France par l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) est de 3g par jour. Cependant il existe de nombreuses études sur la quantité de créatine à prendre.
La phase de charge
Dans la littérature scientifique, il existe également un protocole avec une phase de charge sur 5 à 7 jours à un dosage de 20g de créatine réparti en 5 prises de 4g. Bien que ce protocole soit présent dans de nombreuses études avec des résultats sur les performances, nous ne le conseillons pas.
Quand prendre la créatine ?
Les diverses études sur quand prendre la créatine tendent à conseiller la prise après votre séance de musculation. Nous conseillons de la prendre avec un source de glucide rapide comme le jus de raisin. Cela aide à restaurer le glycogène musculaire et amener rapidement le substrat aux muscles sollicités.
Prendre de la créatine avant la séance
Certains préconisent la prise de créatine avant l'entraînement, basée sur l'idée qu'une augmentation des niveaux de créatine entraînerait une hausse de l'ATP, la molécule fournissant de l'énergie aux muscles. Cette augmentation d'énergie permettrait de soulever des charges plus lourdes et d'intensifier les séances, améliorant ainsi les performances et favorisant le développement musculaire.
Prendre de la créatine après l'entraînement
Cette méthode est la plus répandue. Prendre de la créatine après l'entraînement aide à la récupération musculaire grâce à ses propriétés reconstituantes. Il est prouvé que la créatine favorise le stockage de glycogène dans les muscles lorsqu'elle est consommée après l'exercice avec des glucides, préparant ainsi les muscles pour la prochaine séance et améliorant les performances. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires facilitent la récupération en aidant à réparer les lésions musculaires.
La prise fractionnée le matin, avant et après l'entraînement semble également apporter de bons résultats.
Est-il nécessaire de prendre de la créatine les jours de repos ?
Dans le cadre d'un programme de musculation et de prise de masse, il est vivement recommandé de consommer de la créatine quotidiennement. Celle-ci aide à l'absorption des glucides et joue un rôle dans la reconstruction musculaire lors des jours de récupération.