Les effets secondaires potentiels liés à la consommation de créatine : mythes et réalités
Alors, la créatine est-elle dangereuse ? Pour répondre à cette question, examinons quelques-uns des avertissements souvent cités par ceux qui craignent les effets secondaires de la créatine.
Problèmes rénaux et hépatiques
Un argument fréquemment avancé contre la créatine est qu'elle pourrait causer des problèmes aux reins et au foie, car ces organes sont responsables de l'élimination de la créatine et de ses déchets métaboliques. Plusieurs recherches sont arrivées à la conclusion que la prise de créatine à des doses habituellement recommandées ne présente aucun risque significatif pour les personnes ayant des reins et un foie en bonne santé.
Cela dit, les individus souffrant de maladies rénales ou hépatiques préexistantes devraient consulter leur médecin avant de commencer une supplémentation en créatine, car ces conditions pourraient rendre leurs organes plus sensibles à des complications.
L'article de Rev Med Chil. de 2019 sur les effets de la créatine sur les fonctions rénales indique mot pour mot : "Les suppléments de créatine sont sans danger et ne provoquent pas de maladie rénale. Les rapports faisant état de lésions rénales associées à son utilisation sont rares. Cependant, les suppléments de créatine ne doivent pas être utilisés chez les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique ou utilisant des médicaments potentiellement néphrotoxiques". https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31859895/