dosage bcaa

Je dois vous avouer, cette question revient systématiquement chez les sportifs qui souhaitent obtenir les meilleurs résultats possibles. Je vais y répondre clairement et de la meilleure manière possible enprésentant la dose idéale par jour selon votre objectif ou le sport que vous pratiquez. 

Certains organismes comme l’OMS, ont tenté de répondre à cette question en préconisant au minimum 34mg par Kg de poids de corps mais ce dosage correspond à une dose qui s'adresse à la population générale et non aux sportifs.

L'un des facteurs les plus importants pour déterminer la dose de BCAA  par jour est l'objectif que vous souhaitez atteindre. Par rapport à un coureur dont l'objectif principal est d'améliorer sa récupération après une course, ceux qui cherchent à augmenter leurs gains musculaires peuvent avoir besoin d'un peu plus de BCAA pour alimenter cette croissance. Des factueurs comme le sexe influence le dosage des BCAA, les hommes en prenant un peu plus que les femmes.

Combien de BCAA par jour prendre selon vos objectifs ?

Combien de BCAA, faut il prendre pour un sportif d’endurance ?

Vous êtes un coureur, runner, un cycliste ou bien vous faites des trails, la supplémentation en BCAA vous aidera à mieux récupérer et à limiter les douleurs musculaires. Pris à la fin de votre séance, une dose entre 5 à 10g est suffisante pour réparer les fibres musculaires.

Combien de BCAA prendre pour la musculation ?

Vous pratiquez la musculation, le crossfit, la force athlétique, la prise de 8 à 15 g de BCAA pendant, et après l’entraînement est un dosage correct pour développer la masse musculaire. La prise de muscle est corrélé à la balance azotée , elle est la conséquence de phase catabolique et anabolique. Dans ce processus la Leucine majoritairement présente dans les BCAA est un déclencheur de la synthèse protéique et donc du développement musculaire.

Combien de BCAA consommer si vous consommez des protéines en poudre ?

Comme vous le savez dans la whey protein, il y a également une quantité d’acides aminés essentiels disponibles et notamment les fameux BCAA ( leucine, iso-leucine et valine). Quand vous prenez votre shaker de protéine après l’entraînement inutile de reprendre des BCAA. En terme de dosage pendant l’entraînement la quantité de 10g pendant est suffisant, votre shaker fera le reste.

Combien de BCAA consommer dans le cadre d’une perte de poids ?

Souvent peu connue, des études ont démontrés que la prise de BCAA favorisait la perte de poids. Dans ce cas la prise de 2 x 5g semble être un bon dosage. Je vous explique pourquoi 2 prises dans la journée.

Prendre 5g le matin ou durant la matinée. Une étude de 2011 montre la corrélation entre les niveaux d'acides aminés à chaîne ramifiée et  l'amélioration de la résistance à l'insuline avec la perte de poids. De plus, la prise de BCAA peut diminuer les fringales et les envies de sucres. 

La seconde prise de 5g est pendant ou directement après votre entrainement.

Les meilleurs BCAA

Retrouvez également nos articles : 

Sources

  • Shimomura et al., 2004 : Cette étude suggère qu'un effet bénéfique des BCAA est observé à une dose quotidienne minimale supérieure à 5 g. - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022316622080944
  • Alexandre Fouré et David Bendahan suggrère dans leur étude parue en 2017 que la supplémentation en BCAA est particukièrement efficace sur les lésions musculaires suites à des exercices à une dose quotitienne de 200mg par kpg (Is Branched-Chain Amino Acids Supplementation an Efficient Nutritional Strategy to Alleviate Skeletal Muscle Damage?) -  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5691664/

BENOIT L

Auteur : Benoît L. - Diplomé Universitaire en Nutrition et Activités Physiques et Sportives

Pratiquant de musculation depuis 20 ans et compétiteur IFBB en 2016. J'obtiens mon diplôme universitaire de nutrition en 2016 à l'Université Paris Descartes. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expertise sur la nutrition, mon expérience du bodybuilding et ma passion pour le culturisme à travers des articles blog.