Pourquoi consommer des fruits riches en protéines ?
Satisfaire nos besoins en protéines de façon saine
Les protéines sont des éléments constitutifs de l’organisme humain. Bien que la plupart d’entre nous recherchent leurs protéines dans des sources principalement animales, de nombreux fruits en contiennent.
Comme nous l’avons dit précédemment, la proportion est évidemment moindre, et vous n’y trouverez pas autant de protéines que dans la viande, les graines ou les oléagineux.
Cependant, si vous suivez un régime protéiné ou que vous êtes vegan ou végétarien, les fruits riches en protéines peuvent vous permettre de satisfaire une partie de vos besoins en macronutriments. Et il s’agit évidemment d’une option saine pour la santé !
Renforcer vos muscles et votre organisme
Généralement, la valeur quotidienne recommandée de protéines est de 0,7 à 1,5g de protéines par kgs par jour. Un régime riche en protéines peut alors vous aider à développer une masse musculaire maigre ou bien à perdre du poids.
En fonction de votre objectif, la quantité de protéines consommée changera, mais pas leur source. Consommer des fruits riches en protéines va également contribuer à booster votre métabolisme et à renforcer vos défenses immunitaires.
Riches en acides aminés essentiels, ces protéines végétales sont donc excellentes pour la santé. Grâce à cet apport nutritionnel, vous êtes plus fort, plus résistant, et mieux dans votre peau !
Quels sont les 12 fruits les plus riches en protéines ?
Les pruneaux
Les pruneaux sont des fruits riches en protéines, excellents pour répondre à vos besoins journaliers. Ils contiennent 2,20 grammes de protéines pour 100 grammes. De plus, ils sont concentrés en antioxydants et plein de fibres.
Très positifs pour votre santé, ils peuvent vous aider à stabiliser votre poids et à contrôler votre tension artérielle, tout en étant bénéfique pour la santé de vos os et de votre peau.
Les pêches
Les pêches sont riches en protéines certes, mais elles apportent beaucoup plus que cela à votre corps !
Ces fruits sont une excellente source de bêta-carotène, et stimulent donc votre immunité et votre vue. Riches en fibres, les pêches contribuent à maintenir votre système digestif en bonne santé. Une portion de pêches contient environ 1,5 gramme de protéines.
Les kiwis
Les kiwis ont une myriade de bienfaits pour la santé, que la plupart des personnes ignorent. En plus de vous donner de l’énergie dès le matin, ces fruits sont riches en protéines (1,14 grammes pour une portion, et seulement 61 calories) et en vitamine C, contenant près de deux fois votre dose quotidienne !
Les figues
Avec 0,8 grammes de protéines pour 100 grammes, les figues méritent leur place dans cette liste des fruits riches en protéines. De plus, elles peuvent être consommées fraîches ou séchées, ce qui permet de varier les plaisirs.
Les figues sèches fourniront plus de protéines par gramme, mais elles sont également plus riches en sucre. Il ne faut donc pas en abuser.
Excellente source de fibres, consommer des figues vous aidera à vous sentir rassasié plus facilement et à diminuer vos fringales et vos envies de nourriture peu saine pour la santé.
Les mûres
L’efficacité des baies sur la santé n’est plus à prouver. Elles sont parmi les aliments les plus sains de la planète. Les mûres ne font pas exception à la règle ! Une portion de ce fruit contient 2 grammes de protéines, 7,6 grammes de fibres et beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
En plus d’être riches en protéines, les mûres vous fourniront donc des vitamines C,A, K et E, du fer, du calcium, du magnésium, du potassium. Ce sont des petits bouts d’énergie !
Le jacquier
Connaissez-vous le jacquier ? Il s’agit probablement du moins connu de cette liste pour l’instant. Très riche en protéines, il contient également des quantités importantes de fibres, de vitamine A et C, ainsi que de nombreux antioxydants.
Et justement, en raison de l'abondance de fibres dans le jacquier, ce fruit vous aide à rester rassasié pendant longtemps. Il contient près de 3 grammes de protéines par portion !
Pour avoir toutes les informations nécessaires : Perte de poids : les 21 conseils pour maigrir rapidement
La goyave
Impossible de ne pas citer la goyave lorsqu’il s’agit de fruits riches en protéines. Avec près de 1,4 grammes par portion et seulement 37 calories, c’est autant un allier pour prendre du poids que pour en perdre.
Ce fruit complète votre alimentation et vous fournit de nombreux autres nutriments bénéfiques. Bourrée d’antioxydants, la goyave contient quatre fois la quantité recommandée de vitamine C. Cela permet de renforcer vos défenses immunitaires et d’améliorer la santé de votre peau, que ce soit extérieure ou intérieure.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est également un fruit considéré comme riche en protéines. Dans le cadre d’une perte de poids, il s’agit d’un véritable allié car il est très faible en calories (à condition de ne pas ajouter du sucre avec !).
Le matin, consommé à jeûn, il vous fournit l'énergie nécessaire pour tenir la matinée, mais évitera de vous faire grossir. 100 grammes de pamplemousse fournissent 2 grammes de protéines à votre organisme.
Pour avoir le maximum de conseils, n’hésitez pas à lire : Le jus de citron pour maigrir : mythe ou réalité ?
L'avocat
Êtes-vous surpris de trouver l’avocat dans cette liste ? C’est un fruit qui, en plus d’être riche en bonnes graisses insaturées, fournit de bonnes quantité des protéines à votre corps : près de 4 grammes de protéines par avocat.
Attention tout de même : l’avocat est un fruit très calorique et il ne faut pas en abuser. Mis à part cela, il contribue à maintenir la souplesse de vos articulations et la stabilité de votre pression artérielle.
Les abricots
Les abricots, ces petits fruits ronds de couleur jaune clair et orange, sont faibles en calories et riches en fibres.
Ils peuvent être consommés frais et séchés. Outre leur richesse en protéines, les abricots sont remplis de vitamines A et C. En moyenne, 100 grammes d'abricots contiennent 1,40 gramme de protéines.
Le melon
En plus d’être un fruit appétissant, le melon fournit également beaucoup de protéines. Riche en vitamines A et C, il permet de renforcer votre système immunitaire grâce à ses puissants effets antioxydants.
De plus, sa couleur orange indique qu'il s'agit d'une bonne source de bêta-carotène, responsable de la santé des yeux et de la peau.
Les raisins secs
Les raisins secs sont très prisés des végétariens car ils constituent une bonne source de fer, de fibres et de potassium.
Riches en protéines, ces fruits permettent de réguler votre appétit, de réduire l’inflammation de vos tissus internes et l’arthrite. De plus, ils sont réputés pour améliorer la qualité du sommeil et d’optimiser la récupération des muscles après un effort.
N’hésitez pas également à vous faire des smoothies à base de fruits et ajoutez-y du beurre de cacahuètes pour apporter plus de goût et de nutriment à votre corps.