- 660mg EPA / 440mg DHA
- Santé cardiovasculaire
- Vitamine E
- Action antioxydante
- Ben coach Dravel
- Actualités
La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel pour de nombreuses fonctions de notre organisme. Souvent appelée "l'hormone du bonheur", elle entre en jeu dans la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil. Dans le cas de dépression, c'est souvent le manque de sérotonine qui est en cause ! Alors, qu'est-ce que la sérotonine et comment stimuler sa production ? C'est que nous allons voir en découvra t les bienfaits d'une alimentation riche en protéines au petit déjeuner et le rôle des nutriments essentiels pour booster notre production de ce précieux neurotransmetteur.
Qu'est-ce que la sérotonine ?
La sérotonine est un neurotransmetteur, une molécule qui permet aux neurones de communiquer entre eux. Elle est synthétisée au sein du système nerveux central à partir d'un acide aminé, le tryptophane. La sérotonine peut être considérée comme "l'hormone du bien-être" car elle agit sur le cerveau et d'autres parties de notre corps pour influencer nos émotions, notre appétit, notre sommeil, notre mémoire ou encore notre sexualité.
Rôles de la sérotonine
Les effets de la sérotonine sont multiples et variés :
- Régulation de l'humeur : elle contribue à la sensation de bien-être et au maintien d'un état mental stable, en prévenant notamment les troubles dépressifs.
- Appétit : elle intervient dans la régulation de l'appétit, en particulier pour les glucides.
- Sommeil : elle participe à la régulation des cycles veille-sommeil et influence donc notre capacité à nous endormir et à conserver un sommeil réparateur.
- Mémoire : la sérotonine est également impliquée dans les processus de mémorisation et d'apprentissage.
Comment stimuler la production de sérotonine ?
Vous vous en doutez certainement, les effets positifs de la sérotonine dépendent essentiellement de votre alimentation. Hippocrate disait à juste titrre : "Que ton alimentation soit ta première médécine." Voyons donc les aliments et les nutriments indispensables à la synthèse de ce neurotransmetteur essentiel.
Protéines au petit-déjeuner : source de sérotonine
Le tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, est présent en grande quantité dans les protéines. Consommer des protéines au petit-déjeuner contribue donc à stimuler la production de sérotonine et peut aider à améliorer l'humeur et le sommeil. Il conviendra de privilégier les aliments riches en tryptophane tels que :
- Les œufs
- Les poissons et les fruits de mer
- Les produits laitiers, notamment les fromages
- Les viandes blanches, comme le poulet ou la dinde
- Les légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches
Intégrer des protéines dans votre petit-déjeuner n'est plus option mais doit être une priorité pour vous aider à démarrer la journée avec une meilleure humeur et une meilleure énergie.
6 nutriments essentiels pour booster notre production de sérotonine
La production de sérotonine dépend également d'autres nutriments qui participent à sa synthèse et à son métabolisme :
1. Les oméga 3
Les acides gras oméga 3 sont des graisses essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme. En plus de leurs rôles sur la bonne santé cardiaque et anti-inflammatoires, ils favorisent notamment la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Vous les trouvez dans les compléments d'oméga 3, les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau ou les sardines, mais aussi les huiles végétales, comme l'huile de lin ou de colza, ainsi que les noix et les graines de chia.
- Haut dosage
- 1000mg EPA / 500mg DHA
- Friend of Sea® ( Pêche certifiée)
- Fonction cardiovasculaire
2. Le magnésium
Ce minéral est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans notre corps, et notamment dans la synthèse de la sérotonine. Le magnésium citrate est un excellent complément, vous les trouverez aussi dans les légumineuses, les fruits à coque, les céréales complètes, les légumes feuilles vertes et le chocolat noir.
- Renforce le système nerveux
- Aide à la production d'énergie
- Synthèse des protéines
- Fonction cellulaires
- Métabolisme des lipides, glucides
- Bon fonctionnement du système nerveux
- Régule le rythme cardiaque
- 100% des apports recommandés
3. La vitamine B6
La vitamine B6 joue participe au métabolisme des macronutriments et agit dans la synthèse des neurotransmetteurs, dont la sérotonine. On retrouve cette vitamine principalement dans les viandes, les poissons, les œufs, les légumineuses, les céréales complètes ainsi que dans certains fruits et légumes comme l'avocat ou la banane.
4. La vitamine B9 (folates)
Cette vitamine participe également à la production de sérotonine et de dopamine. Les aliments riches en folates sont les légumes verts à feuilles, les légumineuses, le foie, les œufs, les agrumes et les avocats.
5. La vitamine B12
Essentielle au bon fonctionnement du système nerveux, la vitamine B12 contribue aussi à la synthèse de la sérotonine. Elle se trouve principalement dans les produits d'origine animale tels que la viande, les produits laitiers et les œufs. Les végétariens et végétaliens doivent s'assurer d'avoir des sources adéquates de vitamine B12 par le biais de compléments de vitamine B ou d'aliments enrichis.
- Complexe vitamine B
- Production d'énergie
- Système immunitaire
- Réduit la fatigue
6. Le zinc
Le zinc est un autre minéral impliqué dans la production de neurotransmetteurs et le fonctionnement du système nerveux. Il se trouve également dans le complément ZMA. Les aliments riches en zinc comprennent notamment les produits d'origine animale comme la viande rouge, les fruits de mer, les œufs, ainsi que les légumineuses, les graines et les céréales complètes.
Vous l'aurez compris, en adoptant une alimentation variée et équilibrée, riche en protéines, acides gras oméga-3 et autres nutriments essentiels, vous avez la possibilité d'influer sur votre corps et notamment sur votre sérotonine.
Les derniers articles à consulter
Auteur : Benoît L. - Diplomé Universitaire en Nutrition et Activités Physiques et Sportives
Pratiquant de musculation depuis 20 ans et compétiteur IFBB en 2016. J'obtiens mon diplôme universitaire de nutrition en 2016 à l'Université Paris Descartes. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expertise sur la nutrition, mon expérience du bodybuilding et ma passion pour le culturisme à travers des articles blog.