Musculation et alimentation
L'alimentation en musculation est principalement destinée à augmenter la masse musculaire ou à conserver le muscle en phase de sèche. Vous devez savoir qu'il est primordial de manger suffisamment, il vous faut obligatoirement être en excédent calorique (manger plus que vos besoins) et avoir des niveaux hormonaux optimaux pour développer les muscles. Une alimentation pour la prise de masse musculaire nécessite de manger régulièrement, d'adopter un principe de collation entre les 3 repas principaux.
Dans votre programme alimentaire, veillez à obtenir les bonnes quantités de macronutriments et utiliser les meilleurs aliments pour la musculation.
La collation quant à elle, doit être composée d'un apport en protéine, la whey protéine est parfaitement adaptée, une source d'hydrates de carbones et de bons acides gras.
Que sont les macronutriments ?
Les protéines
La protéine est le seul macronutriment qui permet de prise la masse musculaire. Consommer entre 2g et 2,5g de protéines par kilo de poids de corps est une quantité très régulièrement utilisée pour développer les muscles.
Les glucides
Les glucides représentent l’énergie. Pour faire simple, il y a les glucides rapides (sucres rapides) et les glucides lents. Il faut principalement manger des glucides lents aussi appelés féculents et utiliser les sucres rapides à des moments précis de la journée comme le matin ou autour d’une séance de sport. Les glucides permettent de remplir vos stocks de glycogène et limiter la dégradation musculaire.
Les lipides
Les lipides (les graisses) sont indispensables à notre corps. A la fois source de stockage (stockage d’énergie), ils jouent un rôle primordial sur notre système hormonale.
Pour tout savoir sur les macronutriments, consultez notre blog pour comprendre les calories !