L'éclatement de l'affaire BALCO
En 2003, le scandale éclate lorsque l'Agence antidopage américaine (USADA) annonce l'existence d'une enquête majeure sur le laboratoire de Victor Conte, nommé BALCO (Bay Area Laboratory Co-operative). Ce dernier fournissait de manière illégale des stéroïdes aussi puissants qu'indétectables à plusieurs centaines d'athlètes de haut niveau.
Attention, je spoile un peu la série disponible sur Netflix "L'envers du sport : Au palmarès de la honte".
L'enquête révèle que les athlètes bénéficiaient non seulement des produits dopants, mais aussi de protocoles d'utilisation pour éviter toute détection. Parmi les substances interdites les plus répandues figuraient de la testostérone, de l'hormone de croissance et de l'EPO avec la complicité du Dr Lonny Lasseter Floyd-Appiano.
Liste des athlètes impliqués :
Parmi les sportifs mis en cause dans ce scandale, on compte :
- Marion Jones, championne olympique du 100m
- CJ Hunter, lanceur américain du poids
- Barry Bonds, joueur de baseball détenant un reccord de Home runs
- Tim Montgomery, record man du monde du 100m (il a dû rendre sa médaille)
Au total, plus de trente athlètes américains ont été rattrapés par ces allégations.
Le procès et les conséquences :
Victor Conte, son acolyte Jim Valente et quelques autres complices présents dans l'affaire BALCO sont arrêtés en 2004. Ils sont inculpés de plusieurs chefs d'accusation, notamment la distribution de stéroïdes, de blanchiment d'argent, et de transport illégal...
Au terme d'un long procès, Victor Conte plaide coupable et est condamné à 4 mois d'emprisonnement suivis d'une libération surveillée assortie d'un suivi.
Le retour controversé de Victor Conté
Après sa sortie de prison, Victor Conte a tenté de refaire surface dans le milieu sportif en se présentant comme un expert dans l'anti-dopage. Toutefois, son passé sulfureux soulève des interrogations quant à ses motivations et la sincérité de ses engagements.
Aujourd'hui, Victor Conte continue de travailler dans le secteur des compléments alimentaires au sein de son entreprise SNAC. Celui-ci cherche également à se réinventer avec une proposition plus saine et authentique. Toutefois, des doutes subsistent sur son degré d'implication réel dans la lutte contre le dopage.
Pour terminer, je vous invite à regarder le documentaire sur Netflix.