Les inconvénients du régime cétogène
Un régime qui n'est pas adapté à tous les sportifs
Le régime keto est particulièrement adapté aux personnes qui pratiquent des sports d'endurance. En revanche, les sportifs dont l'activité demande principalement des efforts intenses et de courte durée risquent de ne pas trouver leur compte avec cette alimentation.
Pour ces derniers, l'apport rapide d'énergie est principalement effectué à partir du glycogène très peu exploité par l'organisme au cours d'un régime cétogène. De plus, celui-ci peut également affecter la récupération musculaire après l'entraînement. En effet, les glucides sont importants pour la récupération des muscles, puisqu'ils permettent de reconstituer les réserves de glycogène.
Attention aux carences !
Le régime cétogène a tendance à évincer de nombreux fruits, légumes et céréales, sources de vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Si elle est mal pensée, l'alimentation keto peut alors être à l'origine de carences en divers nutriments et ainsi nuire à la santé à long terme.
Un régime compliqué à tenir dans la durée
Bien qu'il ne limite pas la quantité d'aliments consommés, le régime cétogène est très restrictif et offre peu de diversité alimentaire, ce qui peut vite être lassant, voire nuire au moral. De plus, il restreint fortement la consommation d'aliments liés au plaisir gustatif, notamment les produits sucrés, quelle que soit leur teneur en sucres ou la qualité de ces derniers.
Dans un régime keto, aucun écart n'est permis, ce qui fait que celui-ci est peu compatible avec une vie sociale épanouie. Bien sûr, rien ne vous empêche de voir vos amis, mais pas question de partager une raclette ou une pizza, ou encore de vous faire un dîner au restaurant, à moins de demander de nombreuses adaptations du menu.
Des débuts difficiles
Le changement d'alimentation durant les premières semaines qui suivent la mise en place du régime keto provoque l'apparition de divers symptômes désagréables. C'est ce que l'on appelle la grippe cétogène. On constate notamment des hypoglycémies plus ou moins bien supportées, une déshydratation, une augmentation du risque de faire des calculs rénaux et une constipation liée au manque de fibres. Certains de ces effets perdurent parfois bien au-delà des premiers temps, en particulier si rien n'est prévu pour les compenser.