Alimentation sans gluten

Je tenais absolument à vous partager les dernières choses que j'ai mises en place dans mon alimentation. L'arrêt complet du gluten est la meilleure chose qui me soit arrivée...

Au cours des trois derniers mois, j'ai décidé d'adopter une alimentation stricte sans gluten, et les résultats que j'ai obtenus sont au-delà de ce que j'avais imaginé. Je souhaite partager avec vous cette expérience, car elle a transformé ma vie sur plusieurs plans : énergie, santé digestive, immunitaire et hormonale.

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l'orge et d'autres céréales. Il donne à la pâte son élasticité et aide les produits de boulangerie à lever et à conserver leur forme. Cependant, pour certaines personnes, le gluten peut poser des problèmes de santé, même en l'absence de la maladie cœliaque. Ces personnes peuvent ressentir une sensibilité au gluten, qui se manifeste par divers symptômes tels que ballonnements, douleurs abdominales, fatigue, et même des problèmes de peau.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter le gluten ?

Tout a commencé avec une sensation constante de fatigue et des problèmes digestifs que je ne pouvais plus ignorer. Malgré une alimentation relativement saine, je ressentais souvent des lourdeurs après les repas, des douleurs digestives, une énergie fluctuante, des problèmes de concentration, un début de sensibilité à l'insuline et des pathologies liées à un système immunitaire faible. Je décide donc de consulter un médecin expert en nutrition basé en Suisse spécialisé dans le microbiote. Il a su me démontrer le lien entre chacun de mes problèmes et le gluten.

Les premiers jours sans gluten

Je dois avouer que cela n’a pas été compliqué avec mon diplômé en nutrition d’identifier les aliments à éviter et faire la sélection de ce que j’allais manger.  D’autant plus que de nombreux aliments sont maintenant déclinés "sans gluten".

En plus de cela, je prends les bases des compléments alimentaires pour la santé comme les oméga 3, le curcuma, la vitamine C et D, le rhodiola et des prébiotiques.

Très rapidement, j'ai remarqué des changements positifs. Plus de douleurs digestives, de l’énergie à revendre et surtout une concentration retrouvée.

Les effets sur mon énergie

Un des changements les plus significatifs que j'ai observés est l'augmentation de mon niveau d'énergie. Avant, je ressentais souvent des baisses d'énergie en milieu de journée, ce qui affectait ma productivité et mon moral. Avec l'arrêt du gluten, j'ai retrouvé une énergie stable tout au long de la journée. Plus de coups de barre l'après-midi, je me sentais plus alerte, concentrée, et prête à affronter mes journées avec beaucoup plus de dynamisme.

Le lien entre le gluten et le microbiote

Ce qui m'a particulièrement intéressée dans cette démarche, c'est de comprendre comment le gluten peut affecter notre microbiote intestinal. Le microbiote, c'est cet ensemble de bactéries qui vivent dans notre intestin et qui impactent notre santé globale, notamment au niveau digestif, immunitaire et même mental.

La gliadine est une protéine présente dans le gluten, cette fameuse substance qu'on retrouve dans le blé, l'orge et le seigle. Ce qui m’a interpellé, c’est le lien direct entre la gliadine et la perméabilité intestinale, un phénomène souvent appelé "leaky gut".

Pour certains d’entre nous, le gluten peut perturber l'équilibre de ce microbiote. Certaines études suggèrent que le gluten pourrait contribuer à un déséquilibre des bactéries intestinales, favorisant ainsi des inflammations chroniques et des troubles digestifs. Depuis que j'ai éliminé le gluten de mon alimentation, non seulement mes symptômes digestifs se sont atténués, mais j'ai aussi l'impression d'avoir un système immunitaire plus fort.

Reprendre le contrôle de son alimentation

Adopter un régime sans gluten demande un certain engagement surtout si vous n’avez pas de connaissance en alimentation. Cependant, les bénéfices que j'ai ressentis valent largement les efforts. En étant plus conscient des choix alimentaires que je fais au quotidien, j'ai non seulement amélioré ma santé physique, mais aussi mon bien-être mental. 

Si vous ressentez des symptômes similaires ou si vous êtes curieux de savoir comment le gluten peut affecter votre santé, je vous encourage à essayer de l'éliminer de votre alimentation pendant quelques semaines pour voir si vous remarquez une différence. Chaque corps est unique, et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour tout le monde, mais cela vaut la peine d'explorer les possibilités.

Quels aliments éviter ?

Je vous conseille d'éviter tous les produits à base de blé, d'orge, de seigle et d'épeautre. Cela inclut évidemment les pains, pâtes, pizzas, pâtisseries, et autres produits de boulangerie traditionnels.

Si vous avez pour objectif la prise de muscle, retrouvez les meilleurs aliments pour la musculation, pas de souci ils sont sans gluten et permettent tous d'optimiser vos performances.

Il est également prudent de se méfier des produits étiquetés "sans gluten" mais qui sont ultra-transformés. Bien qu'ils ne contiennent pas de gluten, ces aliments peuvent être riches en sucres, en graisses saturées et en additifs, ce qui n'est pas idéal pour la santé globale et le microbiote intestinal.

aliments avec et sans gluten

Mon alimentation sans gluten

Voici ce que je mange quotidienement, pour gérer mon intolérance au gluten et toujours prendre de la masse musculaire.

Petit déjeuner : 

  • 3 oeufs
  • 2 tranches de bacon
  • 10g de fruits rouges

Collation : 

Déjeuner : 

  • 120g de poulet ou boeuf 5%
  • 220g de riz pesé cuit (100g cru) ou 300g de pomme de terre
  • 1/2 avocat (2 fois dans la semaine)
  • 10g d'huile de colza

Collation : 

Training : 

Collation : 

Diner : 

    Les derniers articles à consulter 

    Entraînement express : Comment le Tabata peut transformer votre forme physique

    Entraînement express : Comment le Tabata peut transformer votre forme physique

    Vous cherchez un moyen rapide et efficace d'améliorer votre forme physique et de brûler des graisses ? Découvrez pourquoi la méthode Tabata pourrait bien devenir votre nouvel entraînement préféré ! Lire la suite
    Inflammation : ces aliments peuvent-ils vraiment faire la différence

    Inflammation : ces aliments peuvent-ils vraiment faire la différence

    Les aliments que vous consommez peuvent-ils vraiment prévenir des maladies graves ? La science répond enfin. Lire la suite
    Comment stimuler naturellement la production de collagène

    Comment stimuler naturellement la production de collagène

    Découvrez comment réveiller la production naturelle de collagène dans votre corps avec des astuces simples pour une peau plus jeune et des articulations en meilleure santé. Lire la suite
    BENOIT L

    Auteur : Benoît L. - Diplomé Universitaire en Nutrition et Activités Physiques et Sportives

    Pratiquant de musculation depuis 20 ans et compétiteur IFBB en 2016. J'obtiens mon diplôme universitaire de nutrition en 2016 à l'Université Paris Descartes. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expertise sur la nutrition, mon expérience du bodybuilding et ma passion pour le culturisme à travers des articles blog.