Les bienfaits de la Coenzyme Q10
Production d'énergie
La Coenzyme Q10, également connue sous le nom d'Ubiquinone, est un élément essentiel dans le processus de production d'énergie de nos cellules. Localisée principalement dans les mitochondries, souvent qualifiées de "centrales électriques" de nos cellules, cette coenzyme joue un rôle fondamental dans la synthèse de l'adénosine triphosphate (ATP). L'ATP est la molécule responsable du stockage et du transport de l'énergie souvent associée à la créatine, elle facilite ainsi une multitude de fonctions cellulaires vitales.
Malheureusement, avec le temps, la dynamique de nos cellules change. Le nombre de mitochondries tend à diminuer et leur efficacité se détériore, ce qui entraîne une baisse notable de la production d'énergie. Cette diminution en nombre et en performance des mitochondries est considérée comme une des principales causes du vieillissement. La Coenzyme Q10, en soutenant la production d'énergie ATP, peut donc jouer un rôle clé dans le ralentissement du processus de vieillissement en aidant à maintenir le fonctionnement optimal des mitochondries. Dans cette perspective, l'Ubiquinone pourrait être une pièce maîtresse pour favoriser une longévité en bonne santé.
Réduction du stress oxydatif
En tant qu'antioxydant puissant, la Coenzyme Q10 contribue à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. Cette action antioxydante pourrait avoir des effets bénéfiques sur la prévention de certaines maladies dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.
Soulagement des symptômes de migraine
Des recherches ont montré que la Coenzyme Q10 pourrait aider à réduire la fréquence et la sévérité des migraines en neutralisant les radicaux libres et en améliorant la production d'énergie dans les cellules nerveuses.
Performances pour les sportifs
Certaines études suggèrent également que la CoQ10 pourrait améliorer la performance physique et la récupération après l'exercice. (1) L'étude de Dietmar (2013) montre qu'en prenant 300 mg d'ubiquinol quotidiennement pendant 6 semaines, les performances physiques des jeunes athlètes olympiques allemands ont été améliorées, avec une hausse de la puissance maximale de +0,08 W/kg de poids corporel (+2,5%) par rapport à un placebo. Bien que le simple fait de suivre un programme d'entraînement ait déjà amélioré cette puissance (comme vu avec l'effet placebo), l'ajout d'ubiquinol a nettement intensifié la production de puissance maximale par rapport au placebo.