La créatine et la synthèse de DHT
La consommation de créatine pourrait favoriser la synthèse de dihydrotestostérone (DHT), une hormone à base de testostérone. La DHT est essentielle pour l'évolution des caractéristiques masculines, mais elle est également responsable de la calvitie chez les hommes. Selon une étude de 2009, les niveaux de DHT chez des joueurs de rugby ont augmenté de manière significative après une semaine de prise de créatine à haute dose. L'étude parle d'une période de charge de créatine de 25g par jour. Ce que nous ne conseillons pas.
Créatine et cheveux secs
La DHT peut diminuer la taille des follicules pileux et ralentir la croissance des cheveux. Cela peut conduire à une diminution des cheveux et, à long terme, à une perte de cheveux. Toutefois, il convient de souligner que les résultats de l'étude de 2009 n'ont pas été synthétisés dans d'autres travaux et qu'il faut faire d'autres recherches pour confirmer ces résultats.
Le caractère génétique est fortement prépondérant. La DHT entraîne une perte de cheveux chez les personnes dont la nature génétique les prédispose. Ses effets sont plus prononcés chez certaines personnes en raison de la structure de leur gène du récepteur des androgènes. Si vous êtes prédisposé génétiquement à la calvitie, la DHT pourrait accélérer cette évolution.
Quelle est la quantité de créatine qui augmente les niveaux de DHT?
L'étude de 2009 montre que la prise de créatine à 25g par jour pendant une semaine a entraîné une augmentation de 56 % des niveaux de DHT. Quand on a diminué la dose à 5g par jour pendant deux semaines supplémentaires, les niveaux de DHT sont demeurés 40 % supérieurs à la prévalence. L'impact potentiel de la créatine sur les niveaux de DHT est mis en évidence par ces résultats, même si des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.