Dans le monde du sport, les athlètes et les amateurs sont toujours à la recherche des meilleures méthodes pour améliorer leurs performances. Parmi les compléments alimentaires pouvant être utilisés à cet effet, le HMB, aussi connu sous le nom de hydroxy beta methylbutyrate, est un des acides aminés qui a suscité un vif intérêt chez les scientifiques et les professionnels de santé depuis plusieurs années. Regardons ensemble ce qu'est le HMB, ses fonctions, les dosages appropriés et quand le prendre.
Qu'est-ce que le HMB ?
Le HMB est l'acronyme de la bêta-hydroxy-bêta-méthyl butyrate, une molécule appartenant à la famille des métabolites issus du métabolisme de sources énergétiques telles que les glucides et les lipides. Ce métabolite est naturellement produit en faible quantité à partir de la dégradation d'un des acides aminés essentiels la leucine. Acide aminé important pour la croissance et la réparation des muscles. La L-Leucine fait partie des BCAA avec la L-Valine et l' Isoleucine. Seulement 5% de la leucine serait dégradé en HMB.
Le HMB peut également être pris sous forme de complément alimentaire disponibles en capsules ou en poudre à mélanger. La popularité de ce complément alimentaire est en grande partie due à leurs prétendus effets sur la masse musculaire, la force et les performances sportives.