Sport, stress oxydatif et action antiradicalaire de la NAC
Activité sportive et stress oxydatif sont intimement liés. La N-Acétyl-Cystéine présente des propriétés intéressantes qui permettent de mieux gérer cet aspect des choses dans le cadre de l'entraînement sportif.
Qu'est-ce que le stress oxydatif ?
La dégradation de l'oxygène par l'organisme produit des déchets métaboliques appelés espèces réactives de l'oxygène (ERO, ou ROS pour les anglophones) ou, plus couramment, radicaux libres. Le sport, ou tout simplement une activité physique intense, a pour effet d'augmenter la production d'ERO par le corps humain. Si la présence d'une petite quantité de radicaux libres est nécessaire à l'organisme, notamment au système immunitaire, une production trop importante est en revanche source de nombreux problèmes, que l'on soit sportif ou sédentaire.
Contrairement aux autres molécules qui en ont plusieurs, les espèces réactives de l'oxygène ne possèdent qu'un seul électron. Malheureusement, les ERO ne se contentent pas de leur électron unique et "volent" les électrons de leurs voisins pour se stabiliser. Et, ces derniers font à leur tout la même chose pour retrouver leur équilibre perdu, et ainsi de suite. Cette réaction en chaîne, qui crée de nombreuses perturbations dans l'organisme, est à l'origine d'un processus nommé stress oxydatif.
Les répercussions du stress oxydatif chez le sportif
La principale conséquence du stress oxydatif est qu'il provoque la mort prématurée des cellules en perturbant leur activité normale. Cette destruction aboutit au vieillissement des différents tissus qui constituent le corps humain (peau, os, tendons, ligaments, cartilages, parois des organes, etc.). Concrètement, l'activité néfaste des radicaux libres est impliquée dans le développement de certains cancers, de maladies cardiaques, vasculaires et inflammatoires, de pathologies neurodégénératives, du vieillissement de la peau, des muscles et des articulations, et de bien d'autres désagréments encore.
Toutes ces répercussions négatives entraînent chez les sportifs différents soucis :
- Augmentation des risques de blessures,
- Douleurs articulaires et musculaires,
- Plus grande sensibilité aux infections virales et bactériennes,
- Troubles hépatiques et intestinaux pendant et après l'effort,
- Difficultés à récupérer après un entraînement,
- Faiblesse musculaire nuisant à l'efficacité des sessions sportives.
Cela ne signifie bien évidemment pas qu'il faut arrêter toute forme d'activité physique, bien au contraire, car les bénéfices du sport restent inégalables en matière de santé ! En revanche, il faut faire en sorte de soutenir l'organisme en l'aidant à combattre l'action des radicaux libres. C'est ce que font les substances antiradicalaires et donc la N-acétyl-cystéine et le glutathion, ce dernier ayant une activité antioxydante particulièrement élevée.
Les bienfaits de la supplémentation en N acétylcystéine chez les sportifs
L'utilisation de N acétyl-cystéine en complément alimentaire chez le sportif contribue à améliorer les performances et la récupération après l'effort en favorisant la régénération des cellules dans toutes les structures sollicitées par l'entraînement. En augmentant la capacité antioxydante naturelle du corps humain, elle l'aide à neutraliser les radicaux libres avant qu'ils aient le temps de perturber le bon fonctionnement de l'organisme. Ils ne trouvent donc pas l'occasion de déclencher de mécanisme d'oxydation et la mort prématurée des cellules qui en résulte.
La consommation régulière de N acétyl cystéine dans le cadre d'une activité physique soutenue permet de rétablir l'équilibre entre le potentiel antioxydant naturel de l'organisme et l'oxydation engendrée par les ERO. Elle contribue également à soutenir les défenses immunitaires et à réduire les inflammations consécutives à l'entraînement.
Comment utiliser la N-acétyl-cystéine ?
Quelle quantité faut-il en prendre ?
La NAC peut être utilisée sous forme de comprimés ou de capsules dosés à une concentration optimale. Pour profiter des bienfaits de la N acétyl cystéine, il est recommandé d'en consommer entre 600 mg et 1500 mg par jour, en une ou plusieurs prises avec un grand verre d'eau. Comme pour tout produit de supplémentation, l'utilisation de ce type de complément alimentaire ne peut en aucun cas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Quels sont les effets secondaires et contre-indications de ce complément alimentaire ?
Du fait de potentielles interactions médicamenteuses, il est préférable de demander l'avis d'un médecin avant de prendre de la N acétyl cystéine en cas de traitement par carbamazépine (anti-épileptique) ou de certains médicaments antihypertenseurs. Elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et en cas d'allergie à l'acétylcystéine. En dehors de ces contre-indications et dans le cadre d'une prise à doses raisonnables respectant les recommandations d'usage, ses effets indésirables sont rares et prennent la forme de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée).
Existe-t-il des sources naturelles de N-acétylcystéine ?
Non, il n'y a pas de source naturelle de N-acétylcystéine, car il s'agit d'une molécule de synthèse. Il existe, en revanche, des sources alimentaires de cystéine, notamment l'ail, l'oignon, les produits laitiers, les œufs, les brocolis, les germes de blé, la levure de bière, le poisson, la viande et la plupart des aliments riches en protéines en général. Il est cependant compliqué de savoir exactement quelle quantité de cystéine est apportée par chaque repas comprenant des ingrédients de ce type. Pour une supplémentation parfaitement ciblée, l'utilisation d'un complément alimentaire de NAC reste la plus efficace.
Vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de la N-acétyl-cystéine dans le cadre de l'entraînement sportif ou d'une activité physique soutenue ? Nous avons sélectionné pour vous un complément alimentaire de NAC performant qui apporte 600 mg de N-acétyl-cystéine par capsule !