Les bénéfices de cet acide aminé pour les sportifs
La L-arginine présente de nombreux avantages lorsqu’elle est consommée dans le cadre de l’entraînement sportif.
Elle contribue à une meilleure oxygénation des muscles
Dans la mesure où elle concourt à augmenter la production de NO et donc la dilatation des vaisseaux sanguins, la L-arginine contribue à accroître le volume de sang dans les muscles et, par conséquent, l’apport d’oxygène et de nutriments. Elle permet ainsi d’améliorer les performances physiques et la capacité de contraction, mais aussi d’optimiser la phase de récupération après l’effort.
Elle concourt au développement musculaire
La L-arginine favorise l'anabolisme musculaire, c’est-à-dire la construction du muscle, en participant à la synthèse de l’hormone de croissance. Grâce à elle, la masse musculaire augmente plus vite, en particulier dans le cadre de l’entraînement avec charges. De plus, comme elle concourt à la production naturelle de créatinine, cet effet est d’autant plus renforcé. Au final, la prise de L-arginine contribue à la prise de masse, mais aussi à accroître la force et la résistance des muscles. Si ces propriétés s’appliquent aux sportifs accomplis, elles sont encore plus marquées chez les débutants dont le capital musculaire n’est pas complètement développé.
Elle aide à obtenir des muscles plus secs
La L-arginine comme l’hormone de croissance favorisent le déstockage des graisses formant les tissus adipeux pour les brûler sous forme d’énergie. Elle contribue ainsi à un physique plus sec et à une musculature mieux dessinée. De plus, elle aurait pour propriété de réduire l’appétit, ce qui facilite le suivi d’un régime hypocalorique ou d’un programme de définition musculaire.
Elle confère une plus grande résistance aux infections
L’entraînement sportif intensif sollicite fortement l’organisme et peut à long terme engendrer une certaine fatigue qui a un retentissement sur l’immunité. La L-arginine soutient l’efficacité du système immunitaire et permet, à ce titre, d’aider l’organisme à se défendre contre les infections et syndromes inflammatoires.
Quand, comment et à quelle dose prendre la L-arginine ?
La L-arginine est commercialisée sous forme de complément alimentaire se présentant généralement en poudre à diluer dans l’eau, en gélules ou sous forme liquide. Elle peut être consommée seule ou faire partie d’un complexe d’acides aminés. Elle est aussi parfois incorporée à des formules contenant d’autres substances utiles dans le cadre de l’entraînement physique, comme la créatine, la caféine, le glucose, la vitamine B6, la bétaïne, ou autre.
Du fait de son implication dans l’oxygénation et la congestion musculaire, mais aussi de ses vertus réparatrices pour les muscles, il est conseillé de la prendre 30 minutes avant la session d’entraînement. Elle permettra ainsi d’optimiser les résultats des exercices réalisés et de favoriser une bonne récupération après l’effort.
Le dosage idéal se situe aux environs de 3 g de L-arginine pure. Il sera plus élevé dans le cadre de la prise d’un supplément contenant à la fois cet acide aminé et d’autres substances volumatrices. Il n’est pas utile d’en consommer de très grosses quantités, car non seulement elle est synthétisée naturellement par le corps humain, mais elle est aussi présente dans de nombreux aliments de consommation courante.
Les aliments riches en L-arginine
Comme il s’agit d’un acide aminé, la L-arginine est présente dans beaucoup d’aliments riches en protéines :
- viande rouge (bœuf, cheval, agneau),
- viande blanche (poulet, dinde, porc, veau, lapin),
- poissons gras ou maigres,
- œufs,
- légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves, pois, soja),
- les fruits oléagineux, en particulier les noix (du Brésil, de macadamia et autres), les amandes
- certaines graines (lin, sésame, tournesol, pavot, courge),
- certaines céréales complètes, en particulier le riz brun, l’avoine ou le sarrasin.
Les dangers de l'arginine
Comme beaucoup de compléments alimentaires de ce type, la L-arginine est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes du fait de son action sur la circulation sanguine. Elle doit également être évitée par les personnes souffrant de troubles hépatiques (notamment en cas de cirrhose) ou rénaux. Pour prévenir toute réaction non souhaitée, mieux vaut aussi s’en passer en cas d’asthme ou de terrain allergique connu.
Compte tenu de son effet vasodilatateur, son utilisation est contre-indiquée chez les patients qui ont des antécédents d’infarctus du myocarde (crise cardiaque). Chez ces derniers, elle augmente le risque de décès. Attention également en cas de traitement par médicaments hypotenseurs ou vasodilatateurs, car elle pourrait accroître leurs effets par sa propre action vasodilatatrice.
Parmi les effets indésirables de l’arginine, il est à noter que les personnes sujettes à l’herpès peuvent voir un accroissement des crises. De plus, elle peut aussi inhiber l’effet de la lysine présente dans certains médicaments utilisés dans le traitement de cette affection.
Lors de la supplémentation, des effets secondaires tels que des nausées, de la diarrhée, des maux de ventre ou des céphalées (maux de tête) peuvent également apparaître. Ils sont plus fréquents lorsque la consommation journalière dépasse 15 g.
Utile pour booster la prise de masse chez les débutants comme chez les sportifs aguerris, l’arginine fait partie des compléments alimentaires phares pour augmenter le volume musculaire et accompagner un régime de sèche.
Retrouvez-la dans notre boutique en ligne sous sa forme pure ou au sein de complexes minutieusement pensés pour optimiser les effets de votre entraînement !