Le marché des compléments alimentaires propose aujourd'hui du collagène hydrolysé en poudre
Depuis quelques années, le marché des compléments alimentaires s'oriente vers le collagène hydrolysé. Comme bien souvent, les résultats de la recherche scientifique ont initié le mouvement et des grandes marques de compléments santé ont commencé à proposer des compléments de collagène en poudre. Ces protéines sont hydrolysées, c'est à dire que leurs acides aminés sont déjà en grande partie séparés de leur protéine. Dans ces conditions, le collagène en poudre est facilement assimilé par les intestins.
Etant donné que le collagène est une protéine majeure du corps humain (et de n'importe quel vertébré), un complément alimentaire peut présenter de l'intérêt pour les sédentaires mais encore bien mieux pour les athlètes de force qui manipulent fréquemment de lourdes charges et soumettent leurs articulations à de fortes tensions. Naturellement, le stress articulaire est particulièrement élevé chez les pratiquants de la force, du bodybuilding, de l'haltérophilie ou du Cross training. L'utilisation du collagène se conçoit parfaitement.
Cependant, et malgré l'intérêt démontré des suppléments de collagène par la recherche scientifique, certains septiques pensent encore qu'un supplément n'est pas utile et qu'au contraire, les protéines fonctionnelles comme la Whey, la caséine ou les protéines végétales suffisent à l'entretien des athlètes. Alors qu'en est-il vraiment ?
Qu'en est-il réellement des hydrolysats de collagène en poudre, quel est leur intérêt ?
Certains ignorants diront que cette question est vite répondue puisque l'aminogramme du collagène est d'une qualité très médiocre étant donné qu'il contient très peu d'acides aminés essentiels et très peu de BCAA en particulier. Cette question demande cependant un peu plus de réflexion que cette image simpliste et non conforme à la réalité physiologique. A vrai dire, c'est une très bonne question puisqu'elle met en lumière la limite de la notion d'essentialité de certains acides aminés.
La Glycine et la Proline ne sont pas considérés comme essentiels, sauf la Lysine, mais ils n'en constituent pas moins la quasi-totalité des acides aminés qui constituent les fibres de collagène. C'est d'ailleurs surtout vrai pour la Glycine. Dans cette optique, ces trois acides aminés sont essentiels à la synthèse des structures fibrillaires de collagène. De manière similaire, l'Alanine participe à la génération d'énergie par la néoglucogenèse (formation de glucose et de l'ATP avec les acides aminés) de manière plus active que les BCAA. L'Alanine n'est pourtant pas considérée comme essentielle.
Nous pouvons donc dire que le collagène est complément alimentaire à avoir dans votre sélection. Lisez notre article pour savoir quelle quantité de collagène par jour.
Les acides aminés que vous donnez à votre organisme répondent naturellement à ses besoins nutritionnels
Ainsi, prenons rapidement l'exemple du collagène et d'une protéine de bœuf pour vous expliquer leur assimilation. Ces protéines sont d'abord digérées par l'estomac, acides aminés et peptides sont séparés et passent l'intestin.
Pour le collagène, la Glycine, la Proline et la Lysine passent les intestins et se retrouvent dans le sang. De là, ils participent à la formation de notre propre collagène puisque ces trois acides aminés forment la majorité du collagène de notre organisme. Une partie d'entre eux serviront à d'autres fonctions mais si votre corps a besoin de synthétiser cette protéine, ce processus physiologique conforme à vos besoins nutritionnels s'appliquera effectivement.
En parallèle, les acides aminés essentiels de la protéine de bœuf serviront à synthétiser l'ensemble des tissus nécessitant ces apports, dont votre masse musculaire. Tout cela pour dire que votre alimentation et les compléments que vous prenez répondent à l'instant T aux besoins de votre organisme. Si vous lui apporter du collagène, il synthétisera plus facilement du collagène... Cette notion d'essentialité est donc pertinente de manière relative.
Faut-il accorder autant d'importance au collagène qu'aux autres protéines?
Répondre à cette question demande à la relativiser, comme cela devrait être fait pour de nombreux compléments alimentaires et les acides aminés en particulier. C'est à dire que les besoins en collagène augmentent relativement au vieillissement de l'organisme. A 20 ans, votre corps synthétise facilement n'importe quel type de protéine puisqu'il a assez d'hormones pour le faire mais 30 ans plus tard, ce n'est plus le cas.
Certains phénomènes lié au vieillissement comme la séquestration des acides aminés par les intestins ne permettent plus à votre corps de recevoir suffisamment de matière première pour refaire parfaitement toutes ses protéines. Et si l'entraînement physique fait reculer les méfaits de l'âge, il n'en demeure pas moins vrai que les exercices intenses et lourds endommagent sérieusement vos articulations, tendons et autres tissus articulaires. Dans ces conditions, un complément en collagène aura tout sons sens. De manière relative, c'est également vrai pour les bienfaits du MSM, de la glucosamine sulfate ou de la chondroïtine.
Naturellement, des troubles articulaires comme l'arthrose liée à des entraînements intenses de musculation ou de Cross training pourraient bénéficier d'un apport de collagène. Actuellement, de nombreux sportifs se tournent de plus en plus vers ce type de protéine en tant que solution de maintien ou de prévention des risques de troubles articulaires. Sans trop s'avancer, il est fort probable que le collagène devienne une des protéines les plus utiles à prendre dans le cadre des sports de force ou des troubles articulaires chez les sédentaires.