Le MSM présente un intérêt cliniquement prouvé sur la santé articulaire mais pas que...
Quant au MSM, il s'agit plus précisément du méthyl-sulfonyl-méthane. Autrement dit, il a la particularité, comme ses cousins glucosamine et chondroïtine sulfate, d'être une molécule riche en soufre organique. Le soufre est un élément important pour l'entretien de nos articulations et de leurs cartilages. Le soufre est d'ailleurs présent dans le collagène de notre peau alors qu'il participe à la synthèse endogène de notre propre chondroitïne et glucosamine.
L'intérêt de ces trois molécules et du MSM en particulier serait donc double. Quant au MSM lui-même, il contribue à maintenir l'état des tissus conjonctifs (des tendons, de la structure du collagène et des cartilages en particulier). Précisons surtout que le MSM est un précurseur de la chondroïtine et de la glucosamine, ainsi que de l'acide hyaluronique. Evidemment, le MSM est présent dans notre alimentation comme dans la viande, le lait, les fruits et légumes, le lait, le chocolat, le thé ou le café) mais sa concentration est tellement faible (en parties par million) que nous ne pouvons que très difficilement considérer les apports alimentaires comme fiables. La cuisson détruit d'ailleurs la quasi-totalité du MSM.
Le glutathion, notre antioxydant cellulaire le plus important avec le SOD, dépend d'ailleurs du soufre pour sa synthèse. Ainsi, les sources de soufre, et le MSM en particulier, apparaissent d'autant plus intéressantes pour la santé des articulations et de notre système immunitaire.
Le MSM peut être pris en cure pendant plusieurs semaines sans contre-indications notables
Sur le plan scientifique, le MSM a été testé à partir d'études à large envergure sur le plan clinique, en mobilisant plusieurs centaines de sujets souffrant d'arthrose. Une étude en double aveugle a mis en évidence une réduction des inflammations chez 82% des sujets traités, avec une dose quotidienne de 2,25 grammes de MSM.
En général, le taux sanguin de MSM baisse assez fortement avec le vieillissement. Une supplémentation pourra donc être envisagée, qu'il s'agisse d’arthrose du sédentaire ou chez l'athlète des sports de résistance et d'endurance. Sans présenter d'incompatibilité médicamenteuse, le MSM devra être supplémenté de manière régulière et quotidienne chaque jour sur une durée prolongée (au minimum trois à cinq semaines). Les professionnels de santé recommandent généralement un dosage compris entre 1,5 à 4 ou 5 g par jour.
Le MSM présenterait un intérêt autrement plus important pour les bodybuilders
A plusieurs reprises, la recherche scientifique a mis le doigt sur une autre propriété du MSM, celle d'influencer positivement la libération de l'hormone de croissance et sa métabolisation en IGF-1 par le foie, permettant à l'organisme de stimuler la croissance des os.
Une étude de Jonug et al.* publiée dans Plos One en 2012 traite en détails de ce sujet alors que d'autres études vont dans le même sens. Il est d'ailleurs probable que l'anabolisme musculaire soit également favorisé par la présence du MSM par des mécanismes parallèles et complexes.
Faudrait-il voir cette molécule comme un outil nutritionnel utile à la récupération post-exercice, tout autant qu'une aide à la santé articulaire ? Les recherches scientifiques à venir nous le dirons.
* Y.H. Jong et al., MSM Enhances GH Signaling via the Jak2/STAT5b Pathway in Osteoblast-Like Cells and Osteoblast Differentiation through the Activation of STAT5b in MSCs, Plos One, Oct. 2012