- Augmente la testostérone
- Booste la libido
- Anti-oxydant
- Lutte contre le stress
- Ben coach Dravel
- Compléments alimentaires
- Mots-clés : ashwagandha, plante ashwagandha, bienfaits ashwagandha
SOMMAIRE
- L'ashwagandha, une plante adaptogène incestrale
- Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha ?
- Le ginseng indien, un allié pour réduire le stress et l'anxiété
- Testostérone et fertilité avec l'ashwagandha
- Withania somnifera et la baisse de la glycémie
- Des niveaux de cortisol régulés grâce à l'ashwagandha
- Une plante pour la force et la masse musculaire
- Fonctions cognitives et mémoire avec l'ashwagandha
- Quel est le bon dosage de la Withania Somnifera ?
- Quels sont les dangers de l'ashwagandha ?
L'ashwagandha, une plante adaptogène incestrale
L’Ashwagandha est une plante incontournable dans la médecine ayurvédique indienne, elle est devenue appréciée en raison de ses effets sur la santé. C'est l'une des herbes les plus importantes de l'Ayurveda, une médecine alternative basée sur les principes indiens de guérison naturelle.
Elle est utilisée depuis plus de 3 000 ans pour atténuer le stress, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la concentration.
"Ashwagandha" est un mot sanscrit appelé "odeur du cheval", qui désigne à la fois son odeur unique et sa capacité à augmenter sa force.
Son nom botanique est Withania somnifera , et il est également connu sous plusieurs noms, y compris ginseng indien et cerisier d’hiver.
L'ashwagandha est un petit arbuste à fleurs jaunes originaire d'Inde et d'Afrique du Nord. Des extraits ou de la poudre provenant des racines ou des feuilles de la plante sont utilisés pour traiter divers maux. Une grande partie de ses avantages pour la santé est attribuée à sa concentration élevée en withanolides.
- Santé hormonale
- Meilleur sommeil
- Puissant anti-oxydant
- Gestion du stress
- Plante adaptogène
- Booste la libido
- Rôle antioxydant
- 60 doses
- Augmente la testostérone
- Booste la libido
- Rôle antioxydant
- Lutte contre le stress
Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha ?
Le ginseng indien, un allié pour réduire le stress et l'anxiété
La plante indienne est connue pour sa capacité à réduire le stress. Des chercheurs ont signalé qu'elle bloquait la voie du stress dans le cerveau des rats en régulant la signalisation chimique dans le système nerveux.
Selon plusieurs études chez l’homme, elle pourrait réduire les symptômes chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux.
En 2012, une étude sur 2 mois menée auprès de 64 personnes souffrant de stress chronique, les membres du groupe ayant reçu 300 mg d'ashwagandha ont signalé une réduction moyenne de 27,9% de l'anxiété et de l'insomnie, contre 11% dans le groupe placebo.
Dans une autre étude de 6 semaines, 88% des personnes ayant pris de l'ashwagandha ont signalé une réduction de l'anxiété, par rapport à 50% de celles ayant pris un placebo.
Testostérone et fertilité améliorés avec l'ashwagandha
La plante indienne aiderait à augmenter les niveaux de testostérone et contribuerait à améliorer considérablement la qualité du sperme et la fertilité chez les hommes.
Dans une étude de 2015 portant sur 75 hommes stériles, le groupe traité par l'ashwagandha a présenté une augmentation du nombre de spermatozoïdes et de la motilité. De plus, le traitement a entraîné une augmentation significative du taux de testostérone.
Les chercheurs ont également signalé que le groupe qui avait pris de l’ ashwagandha avait augmenté les niveaux d'antioxydants dans le sang.
Dans une autre étude, les hommes ayant reçu de l'ashwagandha pour stress ont présenté des niveaux d'antioxydants plus élevés et une meilleure qualité de sperme.
Withania somnifera et la baisse de la glycémie
Plusieurs études sur l’ashwagandha ont montrés que la plante indienne abaisserait le taux de sucre dans le sang par ses effets sur la sécrétion et la sensibilité à l'insuline, cependant les preuves limitées nous conduisent à mettre les résultats au conditionnel.
Une étude a révélé une augmentation de la sécrétion d'insuline et une amélioration de la sensibilité à l'insuline dans les cellules musculaires.
En outre, plusieurs études chez l’homme ont suggéré que l’ashwagandha pourrait réduire la glycémie chez les personnes en bonne santé et les diabétiques.
Des niveaux de cortisol régulés grâce à l'ashwagandha
Le cortisol est connu comme l’ hormone de stress, car vos glandes surrénales le libèrent en réponse au stress, ainsi que lorsque votre taux de sucre dans le sang devient trop bas.
Malheureusement, dans certains cas, les niveaux de cortisol peuvent augmenter de manière chronique, ce qui peut entraîner une glycémie élevée et une accumulation de graisse dans l'abdomen.
Des études ont montré que l’ashwagandha peut aider à réduire les niveaux de cortisol.
Dans une étude chez des adultes souffrant de stress chronique, les personnes qui prenaient de l'ashwagandha avaient une baisse significativement plus importante du cortisol par rapport au groupe témoin. Ceux qui prenaient la plus forte dose ont connu une réduction de 30% en moyenne.
Une plante pour la force et la masse musculaire
Des recherches ont montré que l'ashwagandha pourrait améliorer la composition corporelle et augmenter la force.
Dans une étude visant à déterminer une posologie sans danger et efficace pour l'ashwagandha, des hommes en bonne santé prenant entre 750 et 1 250 mg de racine d'ashwagandha pulvérisée par jour ont gagné en force musculaire après 30 jours.
Une étude de 2015 semble confirmer ces effets positifs, puisque la plante augmenterait aussi les performances physiques. Cette étude portant sur 57 hommes a montré une augmentation de leur performance sur le développé-couché
Fonctions cognitives et mémoire avec l'ashwagandha
Bien que l'ashwagandha ait été utilisé traditionnellement pour stimuler la mémoire en médecine ayurvédique, seule une petite quantité de recherche sur l'homme a été menée dans ce domaine.
Dans une étude contrôlée, des hommes en bonne santé prenant 500 mg d'extrait standardisé par jour ont signalé des améliorations significatives de leur temps de réaction et de leurs performances, comparés aux hommes recevant un placebo.
Une autre étude de 2 mois menée auprès de 50 adultes de plus de 35 ans prenant 300 mg d'extrait de racine d'ashwagandha par jour a montré que les personnes ont eu des améliorations significative au niveau de la mémoire, de la logique, de l’attention.
Quel est le bon dosage de la Withania Somnifera ?
L'extrait de racine normalisé est généralement pris en capsules de 450 à 500 mg par jour. Il semble que le label KSM66 garantit une certaine qualité de l’ashwagandha.
Effets secondaires, dangers de l'ashwagandha qu'en est-il ?
Ashwagandha est un complément alimentaire sans danger pour la plupart des gens, bien que ses effets à long terme soient inconnus.
Cependant, certaines personnes ne devraient pas le prendre, y compris les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes doivent également éviter l'ashwagandha sans la validation d’un médecin.
En outre, les personnes prenant des médicaments pour le traitement de la maladie thyroïdienne doivent être prudentes lors de la prise d'ashwagandha, car elles peuvent augmenter les taux d'hormones thyroïdiennes chez certaines personnes.
Elle peut également diminuer la glycémie et la pression artérielle. Il est donc possible que les doses de médicaments doivent être ajustées si vous le prenez.