Qu'est ce que le tribulus ?
Le tribulus terrestris est une plante adaptogène, tropicale et vivace. Cette plante à la fleur jaune aime le soleil et pousse dans les zones sèches d'Afrique. Utilisée en médecine chinoise et en médecine ayurvédique pour ses vertus fortifiantes, stimulantes de la libido et aphrodisiaques. Les propriétés du tribulus seraient dues à sa capacité à sécréter de la testostérone, c'est pour cela que nous avons rangé le tribulus dans la catégorie performance sexuelle.
Les mécanismes de la testostérone
La plupart des sports de résistance, et la musculation en particulier, se basent naturellement sur le développement de la force physique et de la masse musculaire. A vrai dire, les deux sujets sont liés même si la force musculaire n'est pas toujours strictement associée à la masse (le diamètre transversal du muscle). Cependant, des muscles plus massifs seront généralement plus forts. Dans cette optique, la libération et l'utilisation optimale de la testostérone chez les bodybuilders est systématiquement recherchée. En effet, cette hormone androgène conditionne largement le développement et le maintien de la masse tout autant que la force développée par les fibres musculaires.
Le métabolisme parallèle entre la testostérone et l'hormone de croissance explique en partie cela, étant donnée que la seconde sera métabolisée en IGF-1, le facteur de croissance actif qui entraîne le développement musculaire. Les deux hormones travaillent en parallèle. Dans ces conditions, les culturistes cherchent à optimiser la libération de testostérone, en profitant d'un taux naturellement élevé de cet androgène. Cependant, profiter d'une testostérone élevée et constante est loin d'être la règle. Quelles sont alors les conditions nécessaires à une utilisation optimale de cette hormone clé ?
Optimiser la testostérone naturellement, existe t-il des pistes crédibles ?
Sans parler des sédentaires pour qui la question n'a que très peu de sens, il est toujours possible de favoriser une libération maximale de testostérone, tant chez l'homme que chez la femme.
Premier critère à respecter : le sommeil. Critère essentiel à la présence d'un taux suffisant de testostérone, un sommeil de qualité est impératif. Soyez certain de dormir 8 heures par nuit afin d'éviter la hausse du cortisol en parallèle à une baisse de la testostérone. Une alimentation saine est également indispensable.
A ce sujet, les acides gras ont toute leur importance puisque les hormones androgènes se basent sur le cholestérol. Favorisez les huiles végétales riches en Oméga 9 (huile d'olive) et les poissons gras. Sans graisses et sans cholestérol, le taux de testostérone constaté chez l'homme est généralement insuffisant.
A ce sujet vous pouvez consulter notre article sur comment booster la libido !
Magnésium et zinc participent à un taux optimal de testostérone libre et active
Le magnésium est également important puisque ce minéral intervient sur de multiples métabolismes, directement ou indirectement, en lien avec la testostérone et la part active de cette hormone. Un taux sanguin insuffisant de magnésium entraîne une quantité faible de testostérone libre et active comme constatée par la littérature scientifique. Oligoélément tout aussi important, le zinc vous sera tout aussi indispensable. Il intervient positivement sur le fonctionnement normal de plus de 2000 enzymes, dont certaines sont liées aux androgènes et à la neutralisation des radicaux libres. C'est d'ailleurs pour cela que le ZMA un complexe de zinc et de magnésium existe.
Ces deux principes interviennent directement ou indirectement sur le taux sérique de testostérone total et active. Mais à partir du moment où ces critères sont respectés, est-il possible d'aller plus loin sur la stimulation de la testostérone, de la prise de force et de masse musculaire ?