whey et caseine

Les pratiquants sérieux de musculation et des sports de force en général, consomment souvent des protéines en poudre afin de se confectionner de délicieux milkshakes protéinés. Ajoutons que ces shakes de protéines sont majoritairement issus des protéines de lait. Les athlètes connaissent la whey, il s'agit du lactosérum laitier, aussi appelé petit-lait, mais il existe aussi la caséine.

Cependant, si ces protéines proviennent toutes deux de la même source, elles présentent des propriétés différentes mais aussi quelques points communs.

Whey et caséine sont-elles les meilleures protéines pour les pratiquants de la musculation ?

On a souvent affirmé que le lactosérum du lait, une protéine soluble dans l'eau, était la meilleure protéine du marché de la musculation. De nombreux arguments nous permettent de dire qu'en effet, le lactosérum fait partie des meilleures protéines pour les sportifs. Avec une concentration record en acides aminés branchés, les BCAA et le taux d'acide glutamique (L-Glutamine) sont particulièrement élevés là aussi. Ajoutons que le marché de la nutrition sportive a su profiter de cette protéine grâce à l'évolution technique des processus de filtration depuis une vingtaine d'années environ. La qualité des filtres a évolué, permettant d'obtenir une qualité de protéine assez exceptionnelle tout autant qu'à augmenter de manière drastique les quantités de protéines produites. 

La Whey concentrée à 80% ou 90% pour l'isolat sont réservés à la nutrition sportive

A ce sujet, il faut aussi préciser qu'une grande majorité de la production de "Whey protein" est surtout réservée au marché de l'alimentaire (boissons, plats préparés...) avec une concentration standardisée à 30% de protéine. A l'opposé, les protéines en poudre concentrée de la nutrition sportive affichent des pourcentages élevés de 80% et de 90% pour les isolats.

Pour en arriver à une telle concentration et réussir à isoler la quasi-totalité des acides aminés et peptides de la Whey, la filtration est beaucoup plus complexe. Elle est effectuée avec des filtres d'une finesse extrême et particulièrement aboutis sur le plan technologique (filtration à flux croisés, ultrafiltration...). Naturellement, la Whey est alors considérée comme une protéine qui contribue à la croissance musculaire de manière performante, ce qui est exact sur le plan biologique.

LES MEILLEURS WHEY POUR LA PRISE DE MUSCLE

La Whey est plus riche en BCAA, Leucine, Glutamine et acides aminés essentiels que la caséine

Riche en BCAA, la Whey est aussi riche en acides aminés essentiels. Comme vous le savez, il s'agit des premiers éléments de construction du corps humain et des fibres musculaires en particulier.

L'assimilation du lactosérum est également la plus élevée de toutes les protéines. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant puisque cette protéine est sensé nourrir le veau qui vient de naitre, autant pour le sustenter que pour l'aider à grandir rapidement et à se protéger des germes pathogènes qui l'entoure (présence d'immunoglobulines). De là, nous pourrions penser qu'il s'agit de la meilleure protéine s'il s'agit de stimuler la croissance musculaire des bodybuilders par exemple.

La Whey est assimilée très rapidement, ce qui n'en fait pas la protéine idéale dans toutes les situations

Le PDCCA de la Whey (son score chimique de digestibilité) est le plus élevé de toutes les protéines  mais l'oeuf entier et la caséine le sont aussi. Par contre, la valeur biologique du lactosérum est plus élevée que la caséine par exemple (100 contre 80 pour la caséine). Cette dernière correspond à l'équilibre des acides aminés d'une protéine, permettant de déterminer si cette même protéine fournit assez d'acides aminés et que leur équilibre relatif est correct.

Autrement dit, la caséine micellaire et la Whey sont aussi bien assimilées l'une que l'autre mais la Whey est plus riche et plus équilibrée en termes d'acides aminés relatifs et essentiels. Faut-il pour autant bannir la caséine de notre alimentation et de nos compléments alimentaires ? 

Non et c'est loin d'être le cas. Si le lactosérum fournit un meilleur équilibre en acides aminés essentiels, qu'il contient plus de BCAA, de Leucine, d'Arginine et de Glutamine, il n'en demeure pas moins vrai qu'il est aussi digéré beaucoup plus rapidement que la caséine. Souvenez-vous que la Whey est soluble dans l'eau et que cela lui donne ces propriétés particulières. C'est à dire qu'elle est assimilée et digérée très rapidement (en moins d'une heure) mais que prise seule, votre whey vous apportera seulement 80 à 100 calories.

La prise de whey et une source de glucide rapide est une collation optimale pour stimuler au mieux le développement musculaire. Si les études cliniques démontrent que la whey réactive l'anabolisme après un training de musculation, il faut aussi prendre en compte que la croissance des muscles s'évalue plutôt sur 48 ou 72 heures. La caséine micellaire a donc toute sa place dans votre régime alimentaire mais de quelle manière ?

La caséine est une excellente protéine pour stimuler la croissance musculaire

La caséine est une protéine de lait qui se digère sur plusieurs heures ; en cela, la nature est bien faite. A l'opposé, la Whey est digérée en moins d'une heure. Vous l'avez compris, la nutrition sportive est avant toute chose, une question de timing. Notez d'ailleurs que la valeur biologique relativement plus faible de la caséine n'aura que peu d'importance sur vos apports nutritionnels totaux en protéines, surtout sur la journée.

De là, rien ne vous empêche de prendre une caséine après votre séance d'entraînement afin d'apporter des acides aminés ou bien de la prendre avant le coucher pour apporter des acides aminés sur la durée à votre organisme lorsque vous dormez. C'est une stratégie alimentaire qui a fait ses preuves sur le plan scientifique. Dans la plupart des cas, la caséine libère ses acides aminés sur plusieurs heures, ce qui vous permet de limiter grandement la perte de muscle (ou catabolisme), surtout si vous avez l'estomac vide ou que vous n'avez pas mangé depuis un bon moment. La caséine est d'ailleurs toute aussi efficace au petit-déjeuner pour retrouver l'anabolisme musculaire et briser efficacement le jeûne créé par 8 heures de sommeil. 

LES MEILLEURS CASEINES POUR LA PRISE DE MUSCLE

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils