Particulièrement intéressant pour les personnes qui suivent un régime de sèche, une alimentation hypocalorique ou qui font de la musculation, le cheat meal présente de nombreux atouts. Ce repas libre dont la composition varie selon les envies et la sensibilité de chacun permet à la fois de booster le métabolisme et la motivation, pour des résultats finalement plus probants qu’avec un régime strict suivi à la lettre.
Qu’est-ce que le cheat meal ?
Le cheat meal, littéralement « repas de triche », est un déjeuner ou un dîner qui ne respecte absolument pas les règles du régime que vous suivez. Il est généralement constitué d’aliments que vous vous interdisez de consommer ou bien de plus grosses portions que ce que vous vous autorisez habituellement. Bien que son nom ait une consonance péjorative, il n’est pourtant pas néfaste pour votre sèche, votre perte de poids ou votre santé. Selon les études cliniques, mais aussi d’après le retour de sportifs de haut niveau, ce repas libre censé rimer avec plaisir de manger possède bien des effets bénéfiques et pas seulement sur le plan gustatif !
Quand faire un repas libre ?
Bien que la recherche scientifique montre les avantages que l’on peut retirer à oublier son régime le temps d’un repas, il y a des moments où le faire est plus intéressant que d’autres. Par exemple si :
- Vos performances sportives stagnent, voire régressent fortement.
- Vous avez l’impression de ne plus gagner en force malgré un entraînement sérieux.
- Votre motivation est en chute libre.
- Vous vous sentez rapidement fatigué.
- Vous avez souvent froid.
- Votre perte de graisse a beaucoup ralenti dernièrement.
Le but de cette mini-pause dans votre régime est en effet de relancer le métabolisme et de vous redonner un coup de boost côté moral pour repartir sur une diète plus efficace. Il n’y a pas vraiment de moment de la journée plus adapté qu’un autre à la prise de ce repas stratégique. À vous de déterminer ce qui vous fait le plus envie ou plaisir. Question fréquence, mieux vaut ne pas cheater de façon trop rapprochée, et pas plus d’une fois par semaine, pour éviter de nuire à votre diète habituelle.
Pourquoi mettre en place une pause stratégique durant votre régime ?
Pour booster votre métabolisme
Quelles que soient votre carrure et vos habitudes alimentaires, votre organisme s’habitue à la longue à votre apport calorique moyen et apprend à fonctionner avec l’énergie que vous lui procurez, y compris en cas de régime hypocalorique. Au bout d’un moment, même s’il ne reçoit que peu de calories, il ne brûle plus de graisse et « se débrouille » pour économiser ses réserves énergétiques en réduisant son métabolisme de base.
Lorsqu’une pause intervient dans votre régime et que le corps bénéficie d’un apport augmenté en calories, glucides et lipides, il interprète ce changement comme un retour à l’alimentation antérieure et relance son métabolisme. La sécrétion de leptine (hormone commandant la satiété) étant stimulée, la combustion des graisses reprend et la phase de sèche est boostée. À l’inverse, la production de ghrêline (hormone qui régule l’appétit) est réduite, ce qui conduit à moins de fringales, mais aussi à moins de frustration.
Pour reconstituer vos réserves de glycogène et retrouver une meilleure congestion
Lors d’un régime restrictif, le faible apport alimentaire en glucides contraint l’organisme à puiser dans ses propres réserves pour assurer son bon fonctionnement. Pour cela, il fait appel au glycogène stocké dans le foie et les muscles, un glucide complexe qui lui procure de l’énergie. Une diète hypocalorique associée à un entraînement sportif soutenu a généralement pour conséquence d’épuiser les réserves de glycogène. Cela peut alors entraîner une fatigue plus rapide, une baisse de morale, une congestion musculaire moins efficace ou des performances physiques moindres.
Grâce à un apport conséquent de glucides, cheater permet de restaurer rapidement les réserves de glycogène et de réduire la fatigue physique comme mentale. De plus, les séances de musculation aboutiront à une meilleure congestion du muscle, ce qui optimisera le développement de la musculature.
Pour retrouver un mental d’acier
L’inconvénient d’un régime restrictif, même s’il est efficace, c’est qu’il a un retentissement sur le moral. Il n’est pas toujours « confortable » de compter les calories en permanence ou de calculer à chaque repas les proportions idéales de glucides, lipides et protéines. Faire un repas plaisir, c’est aussi se libérer pendant quelques heures de cette charge mentale et retrouver un moral de winner pour le restant de la semaine.
De plus, d’un point de vue purement physiologique, une diète hypocalorique peut entraîner une hausse de sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Consommer des aliments que l'on aime à satiété est un bon moyen pour se relaxer et relâcher la pression. C’est aussi une bonne façon de conserver l’envie de suivre votre régime de sèche, sans souffrir inutilement.
Pour garder une vie sociale épanouie
Suivre un régime, quel qu’il soit et quelles qu’en soient les raisons, est généralement peu compatible avec les soirées entre amis et sorties au restaurant en amoureux. Si vous décidez de cheater occasionnellement, vous pouvez vous accorder un repas bonus de temps en temps pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis et éviter une dispute lors de la Saint-Valentin ou de l’anniversaire de votre moitié !
Pour un cheat meal adapté et réussi…
Choisissez des aliments qui vous font envie, mais ne vous gavez pas !
Cheater rime avec repas riche en calories, mais il y a des limites. Il n’est pas question ici de dévorer la ration calorique d’une semaine. Essayez de vous limiter à des repas apportant entre 2000 kcal et 3000 kcal maximum, ce qui est déjà très bien !
Ne confondez pas repas plaisir et jour de banquet !
Faire un repas bonus ne signifie pas consommation « no limit ». Le cheat meal doit remplacer le repas du midi ou du soir, mais ne doit pas s’étendre sur toute une journée façon buffet à volonté. Le résultat serait contre-productif et il vous faudrait du temps et des efforts pour retrouver un équilibre convenable.
Faites-vous plaisir, mais surveillez votre apport en graisses et en alcool !
Dans l’idéal, ce type de repas devrait être plus riche en glucides, si possible complexes, qu’en graisses. L’idée est de reconstituer vos stocks de glycogène utilisables lors de vos sessions sportives à venir. Évitez au maximum les plats en sauces et repas contenant une grosse quantité de graisses saturées qui peuvent nuire à votre santé et à vos performances.
De leur côté, les calories apportées par les boissons alcoolisées sont généralement stockées assez rapidement dans les adipocytes. Il vaut donc mieux les oublier. De plus, elles freinent également la combustion des graisses par l’organisme et risquent de ralentir votre programme de sèche.
Voilà, vous savez désormais tout sur le cheat meal et ses effets bénéfiques !