Les différentes blessures aux épaules
Les blessures de l'épaule en musculation sont fréquentes. L'épaule intervient dans pratiquement tous les mouvements du haut du corps et notamment de nombreux mouvements polyarticulaires pouvant amener certaines fois à une usure prématurée ou bien une inflammation de la coiffe du rotateur.
Les différentes pathologies de l'épaules sont :
Ostéoarthrite : arthrite «usée» courante qui se produit avec le vieillissement. L'arthrose affecte moins souvent l'épaule que le genou.
Polyarthrite rhumatoïde : Une forme d'arthrite dans laquelle le système immunitaire attaque les articulations, provoquant une inflammation et une douleur. La polyarthrite rhumatoïde peut toucher n'importe quelle articulation, y compris l'épaule.
Goutte : forme d'arthrite dans laquelle des cristaux se forment dans les articulations, provoquant une inflammation et une douleur. L’épaule est un endroit peu commun pour la goutte.
Déchirure de la coiffe des rotateurs : déchirure d'un des muscles ou des tendons entourant le haut de l'humérus. Une déchirure de la coiffe des rotateurs peut être une blessure soudaine ou le résultat d'une utilisation excessive.
Impact d'épaule : l'acromion (bord de l'omoplate) appuie sur la coiffe des rotateurs lorsque le bras est levé. Si une inflammation ou une blessure à la coiffe des rotateurs est présente, ce conflit cause de la douleur.
Luxation de l'épaule : l'humérus ou l'un des autres os de l'épaule glisse hors de sa position. Lever le bras provoque une douleur et une sensation de "popping" si l'épaule est disloquée.
Tendinite à l'épaule : inflammation d'un des tendons de la coiffe de rotateur de l'épaule.
Bursite à l'épaule : Inflammation de la bourse, le petit sac de liquide qui repose sur les tendons de la coiffe des rotateurs. La douleur associée à des activités en tête ou une pression sur la partie supérieure et externe du bras sont des symptômes.
Déchirure labiale: Un accident ou une utilisation excessive peut provoquer une déchirure du labrum, le manchon du cartilage qui recouvre la tête de l'humérus. La plupart des larmes labrales guérissent sans intervention chirurgicale.