Quels aliments faut-il manger pour perdre des kilos ?
Les protéines maigres
Les protéines sont essentielles au maintien de la masse musculaire dans le cadre d'un régime alimentaire. Cependant, il ne faut pas consommer n'importe quel type de protéine si vous voulez profiter de leur action minceur. Tournez vous de préférence vers les protéines d'origine animale issues de viande blanche (de volailles principalement), de poissons blancs, d'œufs, de fruits de mer ou de produits laitiers et vers les protéines végétales (légumineuses, fruits oléagineux, céréales complètes, soja et dérivés, seitan).
La consommation de protéines est essentielle chez les personnes qui ont une activité physique ou sportive importante.
Les céréales complètes
Elles aussi riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les céréales complètes sont source de glucides complexes qui permettent de conserver un niveau d'énergie stable durant la journée. Elles sont idéales pour éviter les coups de pompe et compléter votre apport vitaminique. Veillez à écarter les céréales raffinées qui ne présentent pas les mêmes atouts pour la santé ou pour la ligne.
Les fruits et légumes
Peu caloriques et riches en fibres alimentaires, les fruits et légumes frais, crus ou cuits, présentent de nombreux avantages dans le cadre d'un régime. Ils rassasient plus vite que les autres aliments et, surtout, ils sont source de vitamines, de minéraux et d'antioxydants bons pour la santé.
De plus, ils procurent une grande quantité d'eau, un point essentiel pour favoriser le bon fonctionnement de l'organisme et éliminer les toxines.
Les fibres alimentaires ont pour effet bénéfique d'aider à réguler la glycémie, ce qui permet d'éviter les fringales en cours de journée et le stockage de l'énergie sous forme de graisse. Elles stimulent également l'élimination des graisses et des sucres, un véritable atout pour un régime. Parallèlement, elles améliorent le transit intestinal et contribuent à l'équilibre du microbiote digestif dont on soupçonne l'implication dans la stabilité pondérale.
Faut-il faire des régimes ?
Qui dit régime, dit restrictions alimentaires qui, elles, riment généralement avec frustration. Sur le long terme, vous priver de tel ou tel aliment ou garder un œil sur la composition de vos repas en permanence est mauvais pour le moral. Il est souvent difficile de conserver durablement les résultats d'un régime amaigrissant.
D'une part, au bout de quelques semaines, les craquages sont fréquents. D'autre part, beaucoup de régimes reposent sur un changement d'alimentation temporaire pour engendrer une perte de poids rapide, sans préparer la sortie de régime. En revenant à votre alimentation antérieure, vous reprenez alors tous les kilos qui s'étaient envolés et parfois même plus ! C'est ce que l'on appelle l'effet yoyo.
Pour maigrir sainement et rester mince, ce qu'il faut, c'est changer vos habitudes alimentaires en profondeur. En veillant à consommer de tout, dans des quantités raisonnables, vous préserverez ainsi votre plaisir de manger tout en perdant du poids en douceur.
Les résultats seront moins rapides qu'avec un régime hypocalorique drastique, mais ils perdureront sur le long terme. De plus, c'est le meilleur moyen de rester en bonne santé en ne vous infligeant pas des variations de poids extrêmes auxquelles l'organisme a bien du mal à s'adapter.
Et le jeûne intermittent, que faut-il en penser ?
Le jeûne intermittent n'est pas un régime. Il s'agit d'une façon de s'alimenter qui ne se base pas sur les horaires habituels de repas classiques, matin/midi/soir. Elle consiste à alterner des phases de prise alimentaire avec des phases de jeûne plus ou moins longues. Généralement, les personnes qui choisissent ce mode d'alimentation jeunent durant 12 h à 16 h.
Les repas consommés durant la période de prise alimentaire doivent quant à eux rester aussi équilibrés que possible. Le jeûne intermittent n'est pas un permis de manger n'importe quoi, mais une autre manière d'envisager l'alimentation ! Offrant de nombreux atouts pour la santé, il ne doit pas être mis en place uniquement pour perdre des kilos, mais au contraire pour profiter de ses bénéfices physiologiques, notamment d'une meilleure régulation de l'insulinémie.