Perdre du poids avec un brûleur de graisse pendant l'activité physique
Comme vous l'avez compris, le principe de la thermogenèse sera bien plus efficace lorsque vous faites du sport. Cependant, ce processus n'est pas le seul à être impliqué puisque les stimulants entraînent une libération plus élevée d'adrénaline. Cela accélère le métabolisme et augmente le recrutement des graisses à des fins énergétiques. En effet, la caféine permet d'utiliser plus de graisses pendant l'exercice tout en économisant les glucides. Avec l'exercice et la prise d'un brûleur de graisses contenant des stimulants, vous finirez par mobiliser plus de graisses pour faire de l'énergie.
Ainsi, vous aboutirez plus facilement à votre objectif de perte de poids dans ces conditions, quel que soit le sport que vous pratiquez. Les culturistes connaissent parfaitement ce principe lorsqu'ils sont en phase de sèche et qu'ils veulent améliorer leur définition musculaire. En outre, les bodybuilders maîtrisent nettement mieux leur régime alimentaire et leur activité physique que les personnes lambda qui cherchent à perdre du poids.
Dans ce cas, quel enseignement pourrait-on retirer des pratiquants du bodybuilding en matière de régime amaigrissant ?
Les bodybuilders maîtrisent la perte de graisse corporelle car ils connaissent parfaitement leurs apports caloriques et en nutriments
Ce que savent très bien les bodybuilders, c'est que de préserver leur masse musculaire maigre dépend en grande partie de leurs apports nutritionnels en protéine. En effet, les protéines sont essentielles au maintien de la masse musculaire et de la force physique. Ils savent également que le CLA peut aider dans le rapport à la masse maigre. A l'opposé, les personnes qui cherchent à perdre du poids ont trop souvent tendance à oublier qu'ils mangent trop peu, qu'ils réduisent leurs apports en calories trop rapidement et qu'ils n'ont pas conscience de la quantité de calories et de protéines qu'ils prennent pendant leur régime hypocalorique.
Évidemment, connaître l'équilibre idéal entre les protéines, les glucides et les acides gras en temps normal n'est pas forcément évident pour les personnes lambda. Mais lorsqu'il s'agit de réduire les calories et de maintenir un bon équilibre entre ces trois macronutriments, cela s'avère particulièrement complexe pour ceux qui perdent du poids et pratiquent un sport de manière occasionnelle. A vrai dire, la réduction excessive des protéines expliquent aussi pourquoi un régime minceur ne marche pas pour les dieters.
La perte de poids se traduit alors par une perte de muscle et donc, une impossibilité de brûler plus de calories. Étant donné que le muscle est le seul moyen d'augmenter l'oxydation calorique de manière significative, la perte de poids ralentir et s'arrête.
A ce stade, d'autres mécanismes vont également se mettre en place pour ralentir le métabolisme et freiner la perte de poids, ce qui vous mènera à l'échec. Vous comprenez alors que les protéines sont indispensables à la réussite d'un régime surveillé afin de préserver votre moteur, les muscles.
Cela explique aussi pourquoi les régimes hyperprotéinés fonctionnent bien, jusqu'à un certain stade puisque votre organisme ne peut pas se passer de glucides trop longtemps. De là, nous vous conseillons tout simplement de vous rapprocher d'une personne compétente qui saura encadrer sérieusement votre régime alimentaire et votre activité physique. Évitez de suivre les régimes conseillés par les magazines de l'été car leurs rédacteurs n'ont aucune connaissance sérieuses en nutrition. Si vous ne savez pas élaborer votre régime minceur, faites-vous encadrer par un professionnel de la nutrition ou... d'un bodybuilder de longue expérience !