Le rappel
Lorsqu’un muscle est récalcitrant il est possible de faire un rappel. Le rappel n’est pas une séance. Le rappel est un exercice sur le groupe musculaire en retard que vous allez effectuer en fin de séance d’un autre groupe (généralement un jour d’entraînement plus léger comme les épaules).
Vous réaliserez seulement 4 séries avec une exécution parfaite.
Gardons l’exemple des quadriceps.
Au minimum à 72H d’intervalles après votre séance de cuisses, vous pouvez effectuez en fin de séance d’un autre groupe musculaire, une série de 4x10 répétitions de leg extension ou de hack squat par exemple.
La série choc
Au même titre que le rappel, il est possible de faire une série choc de 100 répétitions. Cette fameuse série dont on parle tel un mythe de la musculation.
Ici le principe est de réaliser une série de 100 répétions avec un poids adapté (donc plus léger) afin de choquer le muscle. La congestion est généralement énorme et c’est une série plutôt sympa à faire pour laquelle vous ne rechignerez pas.
Phase excentrique et temps sous tension
Dans cette technique on engage 2 clés essentielles pour développer de la force et l'hypertrophie.
Le travail excentrique avec une descente de la barre lente et un temps sous tension de 3 à 5 secondes est une technique terriblement efficace pour obtenir des gains musculaire. En plus de stimuler le système nerveux centrale, une tension intramusculaire importante (effort nécessaire pour soulever une charge lors de la phase concentrique et effort pour la retenir en phase excentrique) permet des gains fonctionnels.
Cette technique est extrêmement fatiguante et entraîne une vitesse de dégradation plus importante des protéines. Votre corps va donc chercher à s'adapter.
Dans cet
Exemple pour les bencheurs : sur la phase de descente, retenez la charge 3 à 5 secondes puis exécutez la montée (concentrique) très rapidement. Faites 3 à 5 répétitions.
Il existe bien évidement de multiples solutions pour rattraper un groupe musculaire en retard, vous pouvez également consulter notre article sur les différentes techniques d'entraînements cela peut vous donner des idées.