Comparaison entre Cardio constant et HIIT
Il existe plusieurs points de comparaison entre ces deux méthodes d'entraînement à prendre en compte pour orienter votre choix :
Intensité
L'intensité du cardio constant est plus faible que celle du HIIT et convient donc davantage à un large public. Le HIIT, en revanche, est une activité de haute intensité qui peut ne pas convenir à certaines personnes, particulièrement celles souffrant de problèmes cardiaques sérieux ou de douleurs articulaires.
Durée
Les séances de cardio constant sont plus longues que celles de HIIT, ce qui peut être un avantage pour ceux qui préfèrent prendre le temps de s'entraîner et qui apprécient les exercices d'endurance. Les adeptes du HIIT, eux, rechercheront des séances courtes et intenses qu'ils pourront facilement intégrer dans leur emploi du temps.
Consommation de calories
Selon la Harvard Health Publishing, une personne pesant 70 kg brûle environ 252 calories durant 30 minutes de vélo à intensité modérée. En revanche, bien que le HIIT permette de brûler moins de calories sur le moment (112 lors d'une séance Tabata), il présente l'avantage d'augmenter durablement le métabolisme après l'exercice, ce qui contribuera à brûler davantage de calories au repos.