exercice dos

J'ai toujours adoré faire le dos, à l'époque ou je faisais encore des compétitions j'entraînais mon dos 2 fois par semaine avec des techniques d'intensifications différentes. Je vous donne pour moi les 5 meilleures exercices de dos qui m'ont permis d'avoir un dos large et épais.A vous de jouer !

Anatomnie des muscles du dos

Le corps humain est composé de nombreux groupes musculaires au niveau du dos, dont souffrent beaucoup de personnes. Muscler son dos doit être fait dans les règles de l'art, avec des exercices bien exécutés afin d'éviter tout risque de blessure. Entraîner cette partie du corps peut réduire de nombreuses douleurs et améliorer sa posture au quotidien.

anatomie du dos

Les différents muscles du dos :

- Les trapèzes

Les trapèzes sont les 2 muscles qui relient le tronc du squelette à celui des membres supérieurs. Ils se situent entre la nuque et le milieu du dos. Ils peuvent causer des cervicalgies et dorsalgies, et également des contractures musculaires si peu ou mal sollicités.

- Les principaux muscles dorsaux

Le grand dorsal va de l'arrière des épaules jusqu'au milieu du tronc, et il a une action sur la cage thoracique. Il a un rôle prépondérant dans l'équilibre des épaules.

Le long dorsal, ou longissimus, est un muscle profond en lien direct avec le rachis. Il descend jusqu'au côtes et aux vertèbres dorsales.

- Les lombaires

Ce sont les muscles dits extenseurs dee la colonne vertébrale, qui se trouvent à l'exact opposé des abdominaux. On y trouve l'ilio-costal, le grand oblique et le muscle spinal. Ils sont très souvent sollicités au quotidien et doivent être entraînés avec soin pour éviter tout risque de blessure.

- Le grand et petit rond

Le grand et petit rond sont des muscles liés aux épaules. Ce sont les muscles rotateurs des bras et des épaules, très souvent sollicités en musculation même lors d'exercices qui ne les visent pas en priorité.

Découvrez notre article spécifique sur l'anatomie du dos et les différents muscles qui le compose.

LES MEILLEURS COMPELMENTS POUR LA PRISE DE MUSCLE

Les 5 meilleurs exercices à inclure dans votre programme musculation dos

Les tractions, un exercice pour un dos large et puissant

exercice musculation dos traction
exercice musculation dos traction pronation

C'est l'exercice idéal pour muscler vos dorsaux, et probablement le meilleur exercice dos pour élargir cette partie du corps et gagner en masse. Exercice poids de corps, les tractions se réalisent à l'aide d'une barre fixe suspendue en hauteur. Elles nécessitent également un certain entraînement au niveau des bras, puisque l'exercice consiste à soulever l'ensemble de votre corps à la force des bras, épaules et dorsaux, les tractions sont un excellent exercice polyarticulaire. 

Les muscles sollicités par les tractions

Grâce aux tractions, vous développez aussi bien vos trapèzes que le grand rond, petit rond ainsi que le grand dorsal, c'est un exercice dos poids de corps très complet. 

Réalisation du mouvement

Il s'agit de vous suspendre à une barre haute horizontale, en écartant les bras à largeur d'épaules. Il est conseillé de croiser les pieds pour effectuer ce mouvement. Vous n'avez ensuite plus qu'à vous tracter, en dirigeant votre menton au niveau de la hauteur de la barre, puis à redescendre sans jamais cesser de contracter vos muscles. Si vous relâchez trop brusquement au moment de la descente, vous risquez de vous blesser.

Variantes des tractions

Pour commencer les tractions, vous pouvez utiliser différentes variantes notamment dans la position des mains. A la place de réaliser des tractions en prise large, prenez la barre largeur des épaules avec les mains en supination, les bras seront alors plus sollicités.

Le tirage vertical : un exercice de dos à la machine

exercice musculation dos tirage vertical pronation
exercice musculation dos tirage vertical supination

Une variante des tractions est le tirage vertical. Cet exercice de dos se pratique à l'aide d'une poulie fixe et d'une barre large ou d'une poignée pour une prise serrée.

Les muscles sollicités par le tirage vertical.

Toute comme les tractions, le tirage vertical sollicite les trapèzes, le grand dorsal, le grand rond et également les rhomboïdes, qui sont des muscles situés entre les omoplates et les trapèzes. 

Réalisation du mouvement

Ici, vous devez vous installer face à la machine et bien caler vos cuisses sous les coussins prévus à cet effet. Vous adoptez une prise large sur la barre, et tirez la barre vers vos pectoraux, sans trop relâcher la prise et en guidant la barre au moment de la remontée. Des variantes existent, notamment en guidant la barre derrière les omoplates. 

Variantes du tirage vertical

Il existe différentes variantes possibles sur la position des mains. Le tirage vertical prise large ou serrée et en supination ou en pronation. 

Lorsque vous êtes en prise serrée et supination, les biceps sont beaucoup plus sollicités.

Le rowing barre, un exercice dos pour gagner en masse

exercice musculation dos rowing barre

Le rowing barre est un exercice parfait pour travailler l'épaisseur du dos. Il consiste à soulever une barre équipée de poids, un peu à la manière de l'haltérophilie. C'est un exercice qui allie force et musculation.

Les muscles sollicités par le rowing barre.

Cet exercice de dos fait principalement travailler le grand dorsal, mais aussi les épaules et les lombaires. 

Réalisation du mouvement

Exercice bas du dos : Debout, jambes au même écartement que les épaules. Vos mains doivent quant à elle être un peu plus espacées. Vous devez légèrement incliner votre buste vers l'avant et surtout garder les genoux fléchis, et en aucun cas droits ! Il s'agit ensuite de tirer la barre chargée afin de ramener la barre vers votre taille. Ces mouvements ne doivent pas être trop amples et les coudes doivent rester près du corps.

Variantes du rowing dos

Changez le positionnement des mains en pronation ou supination.

Le rowing haltères (ou bûcheron), un dos large et épais

exercice musculation dos rowing haltères
exercice musculation dos rowing haltères

Afin de faire travailler au maximum vos dorsaux, on peut pratiquer le rowing haltères, qui peut être le meilleur exercice dos pour faire travailler toute la surface des muscles du dos et avoir une extension importante du grand dorsal. 

Réalisation du mouvement

Exercice dos haltères : il peut être pratiqué à un bras sur un banc droit, ou à deux bras debout. Pour ce faire, munissez-vous de deux haltères de poids identiques. Vos jambes doivent être tendues, et vous devez vous pencher en avant de manière à être presque en position horizontale, le dos bien plat. Serrez bien les omoplates et effectuez les mouvements pour tirer les haltères vers le haut, en gardant vos muscles bien contractés. Vous pouvez maintenir cette position quelques secondes avant de relâcher l'effort et poursuivre vos répétitions. C'est également un exercice dos haltères idéal pour faire travailler les muscles extenseurs de la colonne.

Variantes du rowing haltères

Réaliser le mouvement bras par bras ou bien avec les 2 bras en même temps.

Le soulevé de terre, un exercice polyarticulaire complet

exercice musculation dos soulevé de terre

Le soulevé de terre est un exercice fondamental en musculation, qui cible principalement les muscles dorsaux et les jambes. Un exercice de base polyarticulaire pour développer la masse musculaire.

Réalisation du mouvement

Placé debout jambes écartées à hauteur des épaules, le mouvement consiste à se baisser à hauteur des hanches pour soulever la barre chargée, puis à se redresser jambes tendues en maintenant la position quelques secondes avant de répéter le mouvement.

Variantes du soulevé de terre

Le soulevé des terre classique est exécuté avec les pieds à la largeur d'épaules. Afin de travailler plus spécifiquement l'intérieur des cuisses, il peut être exécuter avec une largeur de pieds beaucoup plus importante, le mouvement est alors appelé soulevé de terre sumo.

Le meilleur programme dos

Ce programme musculation dos apporte de nombreux bénéfices en faisant travailler tous les muscles du dos de manière complète, efficace et harmonieuse. 

D'une manière générale, un exercice dos poids de corps est efficace et donne des résultats rapides s'il est bien exécuté, et ne nécessite que très peu de matériel. 

Progresser plus vite avec ce programme de musculation pour le dos. Cette séance de musculation pour le dos regroupe les meilleures combinaisons possibles pour obtenir un dos large et une épaisseur de dos plus importantes.

Commencez par vous échauffer le haut du corps avec un bâton pendant 5 minutes. Puis 2 séries légères.

Le meilleur programme dos
ExercicesSériesRépétitionsExécution
Traction prise large pronation410Réaliser le mouvement avec une exécution stricte. Si vous n'arrivez pas à exécuter 10 répétitions proprement, utilisez un élastique pour vous aider dans la phase de montée.
Tirage vertical prise serrée en pronation315

Les 15 répétions sont décomposées de la manière suivantes : Faire 5 répétitions en retenant la charge sur la excentrique Faire 5 répétions en retenant la charge sur la phase concentrique Faire 5 répétions normales

Rowing haltères (Bûcheron)410Réaliser le mouvement strictement sans à-coups. Privilégier une extension complète du grand dorsal sur ce mouvement.
Extension barre droite poulie haute415Réaliser 15 répétitions avec une phase concentrique et excentrique contrôlée.
* Programme dos adapté aux pratiquants avec un intermédiaire et avancé

LES MEILLEURS COMPLÉMENTS POUR L'ENTRAINEMENT

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils

BENOIT L

Auteur : Benoît L. - Diplomé Universitaire en Nutrition et Activités Physiques et Sportives

Pratiquant de musculation depuis 20 ans et compétiteur IFBB en 2016. J'obtiens mon diplôme universitaire de nutrition en 2016 à l'Université Paris Descartes. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expertise sur la nutrition, mon expérience du bodybuilding et ma passion pour le culturisme à travers des articles blog.