stomach vacuum

Le stomach vacuum est une technique de respiration abdominale qui peut être utilisée à la fois comme un exercice d'abdos et comme une méthode pour perdre du poids. Cette technique de renforcement et d’entraînement abdominal consiste à rentrer l'abdomen vers l'intérieur. Il s’agit d’un exercice très populaire en yoga, pilates et autres activités de fitness pour améliorer la posture, obtenir un ventre plat et faire travailler les muscles profonds du ventre (muscle transverse).

Cette pratique se compose d’une série de contractions abdominales. Elle est très pratique parce qu’elle peut être faite n’importe où, et ce, sans aucun matériel supplémentaire.

Qu'est-ce que le Stomach vacuum ?

Le stomach vacuum, également appelé « technique de ventouse », est une forme de respiration abdominale qui consiste à contracter les muscles abdominaux en inspirant puis à relâcher cette contraction en expirant. La pratique du stomach vacuum est connue depuis les années 1960, et elle est maintenant considérée comme un outil important pour la gestion du poids et la performance athlétique. Les premiers adeptes de la pratique du stomach vacuum sont des bodybuilders ou des culturistes. Aujourd'hui, elle est utilisée par des personnes souhaitant développer leurs abdos, se tonifier et perdre du poids.

Quels sont les bienfaits de la méthode du Stomach Vacuum ?

Les avantages du Stomach Vacuum sont nombreux :

  • Renforcement des abdominaux : le stomach vacuum aide à tonifier les muscles du ventre et à donner un meilleur maintien à votre abdomen. Ce type d'exercices vous aidera également à perdre du poids et à obtenir un ventre plat, une silhouette plus mince et plus tonique.
  • Amélioration de la posture : cet exercice peut aider à corriger la posture, car il force les abdominaux à se contracter pour maintenir le corps en position correcte.
  • Soulagement des douleurs dorsales : le Stomach Vacuum peut être très utile pour soulager les douleurs dorsales car il contribue à maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • Meilleure respiration : cet exercice aide à réduire le stress et améliorer la respiration en aidant à libérer les poumons de l'air accumulé et à faciliter la circulation de l'oxygène.
  • Accroître la force et la flexibilité du muscle transverse et du grand droit
  • Massage des intestins : Cette pratique permet de masser les organes.
  • effets positifs sur la santé cardiovasculaire et la gestion du stress
  • excellent moyen de perdre du poids, il fait travailler tous les muscles abdominaux et peut brûler jusqu’à 200 calories par session.
  • Un ventre plat et une taille fine : avec une pratique régulière les résultats sont rapides
  • Préserver le périnée de toute pression.
STOMACH VACCUMM

Comment faire le stomach vacuum ?

Stomach Vacuum est facile à apprendre et à exécuter. Voici comment procéder correctement :

  • Trouvez une position confortable où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger sur le dos.
  • Commencez par inspirer profondément et contractez vos abdominaux en même temps. Vous devriez sentir votre estomac se vider.
  • Maintenez cette position pendant 10 secondes et expirez lentement.
  • Répétez 10 fois, en faisant des pauses entre chaque répétition.

Conseils : 

  • Pour plus d'intensité, la position à quatre pattes permet de résister à la gravité, en plus de la contraction du transverse.
  • Exercez-vous à jeun ou après un repas léger pour éviter d'être gêné par la digestion si vous avez trop mangé.

Comment intégrer le stomach vacuum à votre routine d'exercices ?

Le stomach vacuum peut être incorporé à votre routine d'exercices habituelle pour renforcer et tonifier vos abdominaux. Il est recommandé de le pratiquer 3 à 5 fois par semaine pendant 10 minutes, en faisant 4 sets de 10 répétitions. Il est important de se rappeler que le stomach vacuum doit être fait avec une respiration contrôlée et profonde, et non pas avec une respiration rapide et superficielle. Il est également important de ne pas exagérer et de s’arrêter si vous commencez à vous sentir fatigué ou si vous ressentez des douleurs ou des crampes musculaires.

Quelles autres sport peuvent associer au stomach vacuum ?

Le stomach vacuum peut être combiné à d’autres exercices comme le yoga, la natation, le Pilates, la musculation et même la course à pied. Il peut également être associé à d’autres techniques de respiration telles que le Pranayama (la respiration consciente) et le Sudarshan Kriya (la respiration yogique). Ces exercices permettent d’augmenter la force et l’endurance des muscles abdominaux et de renforcer le système immunitaire.