Les origines et la fuite vers l'Amérique
Né à La Havane le 4 juillet 1941, Sergio Oliva a très tôt montré un talent hors du commun pour la force physique. En seulement 6 mois d'entraînement en haltérophilie, il était capable de soulever plus de 135 kg à l’arraché, alors qu’il pesait à peine 88 kg. En 1962, il représente Cuba aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes en Jamaïque. Mais cette compétition allait changer sa vie : profitant de son séjour, Oliva se rend au consulat américain où il demande l'asile politique, échappant ainsi à la dictature cubaine.
C’est à Chicago qu'il pose ses valises, trouvant un emploi comme policier, un métier qu'il exercera pendant plus de 25 ans. Mais sa vraie vocation se révèle rapidement : la même année, il participe à son premier concours de culturisme, le Mr. Chicagoland, qu’il remporte haut la main. Ce n’était que le début d’une carrière fulgurante.
Peu de temps après, il grimpe les échelons du bodybuilding pour se mesurer à une légende en devenir : Arnold Schwarzenegger. Leur duel mémorable au Mr. Olympia en 1969 restera dans les annales, et Sergio remportera la victoire, marquant l’histoire du bodybuilding.