Un déséquilibre dans la répartition des macronutriments
La répartition de vos macronutriments (protéines, glucides et lipides) peut également jouer un rôle clé dans l'excès de prise de gras. Voici quelques éléments à surveiller :
Protéines :
Consommez environ 2g de protéines par kgs de poids de corps. Exemple si vous faites 80kgs vous devez consommer 160g de protéines totales par jour (les protéines contenues dans les légumineuses, féculents comptent). Vérifiez si vous consommez suffisamment de protéines, elles sont essentielles pour soutenir la croissance musculaire et contribuer à la récupération après l’entraînement.
Glucides :
C'est la variable d'ajustement, chaque personne est différente cela peut varier de 3g à 7g selon les individus. Un excès de glucides peut se transformer en réserve graisseuse lorsque la capacité de stockage du glucose, sous forme de glycogène, est dépassée. Ajustez votre apport glucidique selon votre activité physique et veillez à bien répartir vos repas au cours de la journée.
Lipides :
Les lipides sont souvent diabolisés et associés à la prise de gras, mais ils sont en réalité essentiels pour notre production hormonale et notre performance sportive. Consommez entre 1,2g et 1,6g de bons acides gras semblent un bon ratio. Il est donc important de comprendre leur rôle et de savoir les choisir et les consommer de manière équilibrée.