Que disent les études ?
Etude sur le sommeil et la récupération musculaire (2017)
Auteurs : M Dattilo, HKM Antunes, Un Medeiros, M Mônico Neto, HS Souza, S Tufik, MT de Mello
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21550729/
Les chercheurs montrent que le sommeil est crucial pour les fonctions cellulaires, organiques et systémiques de l'organisme. En cas de manque ou d'absence complet de sommeil cela peut nuire à la santé, affecter le comportement alimentaire, la régulation du glucose, la pression artérielle, les processus cognitifs et hormonaux.
Le manque de sommeil impacte nos hormones, l'augmentation de la sécrétion de cortisol et de corticostérone, la diminution de la testostérone et d'hormone de croissance en font partis entraînant le catabolisme.
Dans cette étude de 2017, les chercheurs avancent l'hypothèse que le manque de sommeil réduit l'activité des voies de synthèse des protéines (anabolisme) et augmente celle des voies de dégradation (catabolisme), favorisant la perte de masse musculaire et entravant la récupération musculaire après des dommages induits par l'exercice.
Etude sur l'effet de la privation de sommeil sur la synthèse des protéines musculaires et les hormones (2021)
Auteurs : Séverine Lamon, Aimée Morabito, Emily Arentson-Lantz, Olivia Knowles, Grace Elisabeth Vincent, Dominique Condo, Sarah Elisabeth Alexandre, Andrew Garnham, Douglas Paddon Jones, Brad Aisbet
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33400856/
Cette étude montre l'effet de la privation de sommeil sur la synthèse des protéines musculaires et l'environnement hormonal. 13 jeunes adultes en bonne santé (7 hommes, 6 femmes) ont été soumis à une nuit de privation totale de sommeil et à un sommeil normal dans un plan croisé randomisé.
Les résultats montrent que la privation de sommeil :
- réduit la synthèse des protéines musculaires de 18%
- augmente le cortisol plasmatique de 21%
- diminue la testostérone plasmatique de 24%
L'étude conclut qu'une seule nuit de privation totale de sommeil suffit pour induire une résistance anabolique et un environnement catabolique, pouvant être des précurseurs mécanistes du dysfonctionnement métabolique entrainant des changements possiblement une modification de la composition corporelle dans le cas ou cette privation de sommeil serait chronique.
Retrouvez également nos articles liés à la prise de masse :